Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Baudreix

Baudreix

Etabli dans un site boisé, au cœur de la vallée du gave de Pau, le village de Baudreix est largement reconstruit à la fin du XVIIIe siècle après une série d’inondations.

L’histoire de Baudreix est intimement liée à celle du monastère de Saint-Pé-de-Geyres, appelé encore Saint-Pé-de-Bigorre. Depuis la création de cet établissement religieux au XIe siècle jusqu’à la Réforme au XVIe siècle, la commune lui est rattachée.

Le village héberge également, au début de l’Époque moderne, un couvent de moines récollets, ordre soumis à la règle de saint François et créé en Espagne au XVe siècle. Il s’implante à Baudreix au XVIe siècle, mais est détruit par les soldats de Jeanne d’Albret dès 1569. Convertie au protestantisme en 1560, la mère du futur Henri IV cherche en effet à installer la Réforme en terres béarnaises, ce qui provoque la révolte des catholiques. C’est dans le cadre de la répression de ce soulèvement que le couvent est détruit et la religion catholique interdite en 1570.

L’histoire et l’architecture de la commune de Baudreix sont également marquées par la proximité du gave de Pau, dont les rives accueillent aujourd’hui un grand espace de loisirs.


Commune

  • Nom des habitants : Baudreichois, Baudreichoises
  • Superficie : 200 hectares
  • Population : 473 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le gave de Pau

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Baudreix vient de la juxtaposition d’un radical occitan d’origine prélatine, baudra qui signifie « boueux », et du suffixe - ensem , « lieu ». Ce village tire donc son nom de sa localisation, près du gave de Pau, à l’origine de nombreuses inondations sur ses terres.


Informations pratiques

Mairie de Baudreix : 05 59 61 23 93

Office de tourisme de Nay :

05 59 13 94 99


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Eglise Saint-Vincent

    Au cours du XIXe siècle, de nombreuses églises béarnaises sont reconstruites ou remplacées par des édifices nouveaux. C’est le cas à Baudreix, où la (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Baudreix
  • Monument aux morts de Baudreix

    Suite au traumatisme de la Première Guerre mondiale, Baudreix élève un monument à la mémoire de ses soldats disparus. Celui-ci prend la forme (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Baudreix

Partager cette visite