Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Baudignan

Baudignan

La commune de Baudignan subit les troubles politiques qui agitent cette région des Landes pendant plusieurs siècles. Petit village depuis toujours, l’exploitation du pin au XIXe siècle lui fait connaître une expansion démographique.

Il est très probable qu’à partir du XIIe siècle et jusqu’en 1453 ou la fin de la guerre de Cent Ans, le village de Baudignan souffre des affrontements entre Anglais et Français.

Le Gabardan est le théâtre de nombreuses batailles à cette époque, car il tient lieu de frontière entre les deux camps. En 1506, Jean de Ferbaux, seigneur de Baudignan fait serment de fidélité au Roi de Navarre, également vicomte du Gabardan. Les guerres de Religion secouent ensuite le territoire.

Baudignan n’a jamais été un village très peuplé : en 1648, il ne compte que quatre foyers. Les XVIIe et XVIIIe siècles sont synonymes de calme et de prospérité dans cette région de l’Armagnac.

À la Révolution, la loi du 14 décembre 1789 crée la division administrative des communes pour donner une existence aux paroisses dans le nouveau fonctionnement de l’État.

Au XIXe siècle, la culture du pin change les habitudes économiques et agricoles des Landes. C’est en 1839 que Baudignan connaît un pic de population avec 339 habitants. Au siècle suivant, seuls cinq ou six propriétaires terriens se partagent le sol communal.

Aujourd’hui, Baudignan est démographiquement la plus petite commune des Landes : elle compte trente-six habitants.


Commune

  • Nom des habitants : Baudignanais, Baudignanaises
  • Superficie : 2330 hectares
  • Population : 46 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine du nom Baudignan viendrait du nom d’un personnage germanique Baldinus auquel est ajouté le suffixe roman - ianum . Ainsi "Baldinanium" serait la première forme de Baudignan et signifierait "la demeure de Baldinus".


Informations pratiques

Mairie de Baudignan : 05.58.93.60.64

Office du tourisme de Gabarret : 05.58.93.60.64


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Ancien presbytère de Baudignan

    L’église Saint-Jean-Baptiste de Baudignan est dotée d’un presbytère et cela avant même 1546.
    Le presbytère est le lieu où vit le curé. À Baudignan, il (...)

    Landes - Baudignan
  • Clocher-mur de l’église Saint-Jean-Baptiste

    L’église Saint-Jean-Baptiste de Baudignan est construite vers le XIIIe siècle sur un site protégé au cœur d’une clairière. Elle est dotée d’un (...)

    Landes - Baudignan
  • Église Saint-Jean-Baptiste de Baudignan

    L’église Saint-Jean-Baptiste de Baudignan, probablement construit autour du XIIIe siècle, se trouve au cœur d’une clairière, un peu surélevée, pour (...)

    Landes - Baudignan
  • Monument aux morts de Baudignan

    La Première Guerre mondiale suscite un mouvement national de patriotisme matérialisé par l’édification de monuments aux morts. La commune de Baudignan (...)

    Landes - Baudignan

Partager cette visite