Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Bastanès

Bastanès

La commune de Bastanès est implantée sur la rive droite du gave d’Oloron. Cette situation lui permet de se développer au Moyen Âge et de profiter d’un cadre agréable aujourd’hui.

On sait qu’au Moyen Âge, Bastanès a une certaine importance. La date est imprécise, mais les archives révèlent la nomination du village, en tant que chef-lieu de l’archidiaconé de Navarrenx.

Plus tard, le recensement de 1385, qui présente cette commune sous le nom de Bastenès, nous révèle un événement important la concernant. À cette époque, Gaston Fébus, qui règne sur le Béarn, est mécontent du seigneur auquel est rattaché le fief. Il fait donc saisir son château et ses terres, le 24 décembre 1384, puis le 18 février de l’année suivante, à Vielleségure, il donne l’ordre à son baile ( titre donné dans le sud de la France au prévôt) de saisir les biens du même sire. Les raisons de cette sanction exceptionnelle sont inconnues.

Aujourd’hui, il ne reste plus de traces bâties du château, mais on sait que la famille des Laborde est longtemps titulaire de la seigneurie. La succession prend fin au milieu du XVIIIe siècle, quand la dernière héritière épouse Daniel François de Noguès, capitaine de grenadier au régiment de Navarre, et chevalier de Saint-Louis.

Par ailleurs, le site de Bastanès est à une époque réputé pour la qualité du grès, prélevé dans une de ses carrières. Il est utilisé afin de construire plusieurs édifices de la région.

Actuellement, la culture des terres est l’une des principales activités de Bastanès. La commune a également aménagé les rives du gave d’Oloron, afin de développer les activités de pêche, de canoë, de raft et de détente.


Commune

  • Nom des habitants : Bastanésiens, Bastanésiennes
  • Superficie : 526 hectares
  • Population : 97 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Gave d’Oloron

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de cette commune vient du vieux gascon basta qui signifie par extension « terrain composé de landes ». L’ajout du suffixe nesis remarqué au XIIe siècle reste obscur.


Informations pratiques

Mairie de Bastanès : 05.59.66.56.97

http://www.cc-navarrenx.fr/index.php?id=285

Office de tourisme du canton de Navarrenx : 05.59.38.32.85

http://www.bearn-gaves.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=39


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Association CHAR, RIS, BibTeX.

Lucienne Couet-Lannes (1983). Le Béarn d’entre les Gaves, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Laurent

    L’église primitive de Bastanès est incendiée en 1569 par les troupes protestantes. L’actuelle église Saint-Laurent est une reconstruction du XVIIe (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bastanès
  • Pigeonnier de Bastanès

    Le charmant et prestigieux pigeonnier de Bastanès se trouve sur la route d’Orthez. À sa construction, il dépend d’une ancienne gentilhommière à (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bastanès

Partager cette visite