Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Bassillon-Vauzé

Bassillon-Vauzé

La commune de Bassillon-Vauzé est le siège d’une importante seigneurie dès le XIIe siècle, ainsi que d’une abbaye laïque.

Le village se distingue notamment par la présence d’un vaste ouvrage fortifié nommé le Moutha dont l’origine est peut-être protohistorique. L’installation très ancienne sur ce site est liée à sa situation géographique privilégiée, au cœur de vallées préservées, parcourues de multiples petits cours d’eau et possédant deux lacs.

Sur le site de Bassillon, on signale la présence de la seigneurie de Rode dès le XIIe siècle, qui a bâti son fief au lieu-dit Vauzé-Moutha. Par la suite, Bassillon devient également le siège de la viguerie de Lembeye (XIVe siècle) et d’une abbaye laïque, ce qui traduit son importance. La seigneurie se trouve alors partagée entre le seigneur du lieu et la vicomté de Béarn.

Les terres fertiles, propices à la viticulture en cette région, sont attachées à la culture du maïs après la dévastation du phylloxéra à la fin du XIXe siècle. Une promenade de Bassillon à Vauzé, permet de découvrir ces paysages, ainsi que le lac de la commune, véritable réserve de poissons et de canards sauvages.


Commune

  • Nom des habitants : Bassillonnais, Bassillonnaises
  • Superficie : 496 hectares
  • Population : 72 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Bassillon-Vauzé constitue la réunion de deux communes. Si Bassillon vient du nom d’homme latin Bassilius, qui, accolé, au suffixe - onem , indique le domaine de Bassilius, on n’est pas certain de l’étymologie de Vauzé, recensée sous la forme « Bauser » en 1385, et peu usitée en occitan.


Informations pratiques

Mairie de Basillon-Vauzé : 05.59.68.28.22

Office de tourisme de Lembeye en Vic : 05.59.68.28.78

http://www.tourisme-vicbilh.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Georges Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule, Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Eglise Saint-Barthélemy de Vauzé

    Dans la commune de Bassillon-Vauzé, les deux anciennes paroisses de Bassillon et de Vauzé conservent leurs églises construites à dix ans d’écart au (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bassillon-Vauzé
  • Eglise Saint-Girons de Bassillon

    La commune de Bassillon-Vauzé est née de la fusion de deux bourgs qui conservent leurs deux églises construites à dix ans d’écart au XVIIIe siècle. (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bassillon-Vauzé
  • Monument aux morts de Bassillon-Vauzé

    Face au traumatisme de la Première Guerre mondiale, la commune de Bassillon-Vauzé décide d’édifier un monument aux morts en hommage aux soldats partis (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bassillon-Vauzé

Partager cette visite