Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Montagnac-la-Crempse > Église Saint-Martin > Bas-relief « La Visitation » de l’église Saint-Martin

Bas-relief « La Visitation » de l’église Saint-Martin

L’église Saint-Martin de Montagnac possède le fragment d’un autel en bois doré provenant de l’ancien couvent de la Visitation de Périgueux.

L’ordre de la Visitation est fondé par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal en 1610. Les Visitandines s’installent à Périgueux en 1641, au même moment que les Ursulines. La chapelle est consacrée en 1682.

Ce bas-relief, sculpture sur bois polychrome représentant la Visitation, serait, selon l’abbé Brugière, l’œuvre de Matthieu Le Pilleu.

L’œuvre est classée à l’inventaire des Monuments Historiques, au titre d’objet, depuis le 30 novembre 1999, tout comme le second bas-relief conservé dans l’église, représentant Jésus au milieu des docteurs.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Paul Bordier (1995). Montagnac-la-Crempse : histoire d’une filiation à travers les époques préhistorique, gauloise, gallo-romaine, mérovingienne, médiévale, moderne et contemporaine, RIS, BibTeX.


Partager cette visite