Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Jean-de-Côle > Église Saint-Jean-Baptiste > Bas-relief de la Vierge

Bas-relief de la Vierge

Dans l’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, à Saint-Jean-de-Côle, se trouve, entre le chœur et la chapelle de la Vierge, un intéressant bas-relief consacré à la Vierge et daté du XVIIe siècle.

Le bas-relief présente la Vierge en pied tenant l’enfant Jésus dans ses bras. Elle est entourée par trois anges. Deux se tiennent à ses pieds et portent des chandelles. Le troisième, qui la surplombe, lui remet une couronne et la consacre ainsi reine du Ciel.

L’ensemble, qui s’inscrit dans un arc à cinq lobes reposant sur des culs-de-lampe feuillagés, est polychrome. La Vierge est ainsi présentée dans un ample manteau bleu, couleur qui lui est traditionnellement associée. On observe également du bleu pour l’arc ce qui évoque la couverture céleste. Cette couleur est ici associée au rouge pour le fond et au jaune et au vert qui ponctuent le tout.

La base de l’ensemble possède une dédicace en latin : Sancta Maria ora pro nobis ( Sainte Marie priez pour nous). Elle illustre la place particulière qu’occupe la Vierge Marie pour les catholiques ; figure d’intercesseur entre Dieu et les Hommes.

Le bas-relief de la Vierge est classé aux Monuments Historiques à titre d’objet depuis le 9 avril 1956.


Patrimoine


Informations pratiques

Le bas relief est situé dans l’église, entre le chœur et la chapelle de la Vierge.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite