Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Barzun

Barzun

Barzun s’étend sur les rives de l’Ousse, dans un environnement verdoyant de coteaux boisés et de plateaux mis en culture. Des vestiges préhistoriques témoignent de l’occupation ancienne du site.

Lors du recensement de 1385, on mentionne treize foyers, dont celui du seigneur. Mais, la présence humaine en ce lieu est bien plus ancienne, puisqu’elle remonte à l’âge de Fer. En effet, on a découvert sur le territoire pas moins de vingt tumuli, qui ont livré divers objets, dont des vases funéraires, des débris de bronze, de fer, permettant de dater cette première présence humaine de l’âge de Fer.

La commune de Barzun a traversé le Moyen Âge sans faire parler d’elle. En revanche, au XVIIIe siècle, plusieurs familles se succédent dans la gestion du fief : des Gassion, la seigneurie est remise aux Montengon, puis à la famille d’Auture.

Les principales activités du village sont alors le tannage des peaux et l’exploitation de gisements de marne. À la tannerie du XVIIIe siècle, régentée par le seigneur, succède au siècle suivant un atelier relativement important, puisqu’une vingtaine d’ouvriers y travaillent. Elle a aujourd’hui disparu, de même que l’exploitation des gisements.

Le 7 avril 1859, le calme dans lequel avait vécu la commune jusqu’alors est brisé par un grand incendie qui ravage une trentaine d’habitations. On parvient finalement à éteindre le feu avant qu’il ne détruise la totalité du village.

Barzun compte aujourd’hui environ 500 habitants et met à profit les richesses foncières de la commune pour développer une agriculture dynamique et compétitive.


Commune

  • Nom des habitants : Barzunais, Barzunaises
  • Superficie : 819 hectares
  • Population : 600 habitants (2009)
  • Cours d'eau :

    l’Ousse

  • Origine du nom et description du blason :

    Barzun doit son nom à un homme gaulois : Barus. En 1286, le bourg est mentionné sous le nom de Barsunum, et un siècle plus tard, il apparaît comme Barsuu.


Informations pratiques

Mairie de Barzun : 05 59 53 53 02

mairie.barzun@free.fr

Office de tourisme de Pau : 05 59 27 27 08


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Dolmen de Barzun

    Le territoire de Barzun renferme plusieurs tumuli de l’âge de fer, dont l’un a livré un remarquable dolmen, riche de révélations sur les pratiques (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Barzun
  • Église Saint-Vincent-Diacre

    Consacrée à saint Vincent, diacre et martyr du IVe siècle, l’église paroissiale de Barzun compte parmi les nombreux édifices cultuels français (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Barzun
  • Monument aux morts de Barzun

    La France paie un lourd tribut à la Première Guerre mondiale, dénombrant près d’un million et demi de morts. Après ce traumatisme, de nombreuses (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Barzun

Partager cette visite