Accueil > Landes > Adour Chalosse > Pontonx-sur-l’Adour > Barthes de l’Adour

Barthes de l’Adour

Sur la commune de Pontonx-sur-l’Adour, les Barthes de l’Adour aujourd’hui protégées offrent à la découverte la richesse de leur écosystème.

Le terme barthes est un nom local dérivant de l’occitan barta qui signifie « terres incultes, friches ». Il désigne aujourd’hui des plaines alluviales inondables, ici situées sur chaque rive de l’Adour. Celles-ci sont traditionnellement utilisées pour l’élevage des bovins et équins ainsi que pour la culture des chênes pédonculés.

Délimitées par une des boucles de l’Adour, les Barthes s’étendent sur quatre-vingt-treize hectares. Elles comprennent une dizaine de petits lacs et étangs dont certains sont ouverts à la pêche, un arboretum riche de nombreuses variétés d’arbres et un observatoire pour découvrir la faune sauvage, notamment de multiples espèces d’oiseaux.

Plusieurs sentiers balisés (de deux à douze kilomètres de long) couvrent l’ensemble de cet espace naturel protégé.

Parce qu’il constitue une importante réserve écologique, ce milieu naturel est réhabilité et préservé à l’initiative de la commune de Pontonx, de l’Association Communale de Chasse Agréée de Pontonx (ACCA) et de la Fédération départementale des Chasseurs des Landes. Il est célébré tous les deux ans à Pontonx, qui accueille la Fête des Barthes.


Patrimoine


Informations pratiques

Info Pontonx : 05-58-57-95-60

Mairie de Pontonx : 05-58-57-20-13


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Site du Pays tarusate, RIS, BibTeX.

, Site de la ville de Pontonx-sur-l’Adour, RIS, BibTeX.

(2002). À la découverte des Barthes, RIS, BibTeX.


Partager cette visite