Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Piégut-Pluviers > Baron Charles Verneilh-Puyraseau

Baron Charles Verneilh-Puyraseau

Le baron Charles Verneilh-Puyrazeau est une célébrité de la commune de Piégut-Pluviers. Né au château de Puyraseau, il est l’un des pionniers de l’aviation.

Né à Nontron dans le La famille de Charles Verneilh-Puyrazeau est originaire de Nexon en Limousin.

Charles décide très jeune de voyager. À l’âge de 15 ans, il embarque sur un cargo pour la côte algérienne. Il s’engage ensuite dans la cavalerie et, en 1915, il est nommé sous-officier. Il demande alors à entrer dans l’aviation et est envoyé en Russie.

À la fin de la guerre, il s’installe à Biarritz où il offre des baptêmes de l’air. Malheureusement, l’affaire fait faillite, il décide alors de s’embarquer pour l’Afrique, ce qui se concrétise par un échec.

Il finit par rentrer à l’Aéropostale, dont il est nommé directeur à Agadir. Il se lie d’amitié avec Antoine de Saint-Exupéry. Il décide de s’acheter son propre avion et commence alors ses premières expériences de vol, seul. Il réussit le voyage jusqu’en Nouvelle-Calédonie.

En 1932, il reçoit la croix d’officier de la Légion d’honneur. Il meurt, à 39 ans, alors qu’il essayait encore d’accomplir une grande trajectoire. Son apport à l’histoire de l’aviation est primordial.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Bardoulat (2006). “Un pionnier de l’aviation méconnu : le baron Charles de Verneilh-Puyrazeau”, RIS, BibTeX.


Partager cette visite