Accueil > Gironde > Langonnais > Barie

Barie

Le petit village de Barie se situe sur la rive méridionale de la Garonne, dans le canton d’Auros. Son territoire occupe une ancienne baronnie rattachée à la sénéchaussée de Castelmoron d’Albret.

Autrefois appelé Barie-en-Albret, le territoire de la petite commune est une baronnie. Elle appartient un temps à un chef protestant, ami d’Henri de Navarre, Jean de Fabas, vicomte de Castets. Ce seigneur sert le futur Henri IV à la bataille de Coutras en 1587. Cette baronnie ne semble pas avoir possédé de demeure seigneuriale.

La longue façade fluviale sur deux méandres de la Garonne fait la fortune de Barie, car les terres sédimentaires sont enrichies par le limon déposé lors des crues. Ce sont des terres à maraîchage, à osier, à chanvre pour les cordages des navires. Le secteur de La Réole, ville située à 5 kilomètres à l’est de Barie, est réputé jusque vers 1920 pour ses corderies et son marché de cordes à tous usages d’excellente qualité. Le millet, ou sorgho, "l’herbe à balais", y est alors également cultivé. Le Réolais est d’ailleurs un grand centre de fabrication de balais. Cette façade fluviale est également bénéfique pour les pêcheurs d’aloses à la saison, celles-ci se prélassant dans les eaux tièdes d’avril en suivant les larges courbes des méandres.

Cependant, les crues du fleuve amènent aussi la ruine des maisons et des dépendances agricoles. Elles sont en effet, particulièrement ravageuses au XVIIIe siècle. Ainsi, le terrible eyguat(inondation) de 1770 a démoli l’église et envahi une centaine de maisons de la plaine. Il a fallu ensuite reconstruire et aménager un autre cimetière. C’est la raison pour laquelle les habitations locales ont plusieurs étages et que les dépendances sont bâties sur des pilotis de pierre.

Le territoire de Barie est toujours largement agricole, en grande partie occupé par la culture céréalière.


Commune

  • Code postal : 33027
  • Nom des habitants : Bariots, Bariotes ( en patois Bariauds)
  • Superficie : 532 hectares
  • Population : 211 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    du patois bariat, désignant les variations de la Garonne dont les alluvions traversent le territoire de la commune et dessinent d’importants méandres.


Informations pratiques

Mairie de Barie : 05 56 61 07 94

Syndicat d’initiative du canton d’Auros : 05 56 65 47 69


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Michel de La Torre (1990). Gironde, Le guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Ancien café de Barie

    Le village de Barie est doté d’un ancien café de grande ampleur. Son architecture surélevée est caractéristique de cette commune située en zone (...)

    Gironde - Barie
  • Église Sainte-Catherine

    Situé au sud de la Garonne, le petit village de Barie est en zone inondable. Son histoire et son architecture sont marquées par le souvenir des (...)

    Gironde - Barie
  • Mairie de Barie

    Au début du XXe siècle, la commune de Barie décide de se doter d’un nouveau bâtiment pour abriter les services de la mairie. Elle fait construire un (...)

    Gironde - Barie

Partager cette visite