Accueil > Lot-et-Garonne > Albret > Barbaste

Barbaste

Située au carrefour de plusieurs routes, la petite commune de Barbaste appartient au canton de Lavardac.

Dès l’époque romaine, une grande voie - la Ténarèze - la traverse, la première occupation du site remontant donc à des temps fort anciens. Malgré les dimensions restreintes de son territoire, le bourg de Barbaste est cité dans le procès-verbal de la prise de possession de l’Agenais par Philippe le Hardi en 1271. Les fortifications présentes dans le village semblent dater de la fin du Moyen Âge.

Un couvent de franciscains y est installé à une date incertaine, sans doute au XVIIe siècle. Le château actuel date d’ailleurs de la même époque. Prise par l’armée de Louis XIII en 1621, la commune est représentée comme une place forte sur la vignette de l’histoire de la rébellion de Mellinge.

Barbaste dépend avant la Révolution de la paroisse et juridiction de Lausseignan. Les deux villages ont partagé le titre de chef-lieu de district pendant la période révolutionnaire. Finalement, Barbaste est devenu le chef-lieu de la commune au XIXe siècle.

Sa situation géographique, au point d’intersection de plusieurs axes de circulation, a naturellement été propice par la suite au développement du commerce et de l’industrie, en particulier à la minoterie et aux usines de bouchons.

À présent, la commune met à profit sa situation stratégique pour dynamiser ses activités commerciales et agricoles.

Galerie photo

Moulin des tours, par Wolfgang Bauer via Wikimedia Commons Mairie-école de Barbaste

Commune

  • Nom des habitants : Barbastais, Barbastaises
  • Superficie : 3870 hectares
  • Population : 1416 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Gélise

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Barbaste apparaît dès 1259 sous la graphie « Barbasta ». On suppose que le village aurait été appelé ainsi par référence à la ville de Basbastro, située en Aragon, en Espagne. Celle-ci a en effet été conquise par les chrétiens en 1060.


Informations pratiques

Mairie de Barbaste : 05.53.65.51.38
Offices de Tourisme de l’Albret : albret-tourisme.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

Chanoine Durengues Fonds Durengues, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite