Accueil > Gironde > Grandes Landes de Gascogne > Balizac

Balizac

Balizac est aujourd’hui un paisible village environné d’une forêt de pins, mais dont la création remonte à l’époque médiévale.

Cité dans des textes en 839 sous le nom de Ballasiaci, le village ne livre ensuite aucune précision sur son histoire avant le XIVe siècle.

Le bourg relève de l’archiprêtré de Cernès, comme d’ailleurs tout le canton de Saint-Symphorien. Balizac compte un château, situé dans le quartier Pinot. Il appartient en 1314 à Jordan de L’Isle. En 1417, Jeanne d’Armagnac, dame de Lesparre, vend ses terres à Henri V, roi d’Angleterre. Pendant la guerre de Cent Ans, ce domaine subit le sort de nombre de seigneuries gasconnes, oscillant entre l’Angleterre et la France. Certains documents mentionnent la propriété du fief dans les possessions du roi d’Angleterre, d’autres dans celles de la Maison d’Albret. Toutefois, l’appropriation du château ne semble pas avoir suscité de luttes armées.

Bien que mal entretenu et pratiquement abandonné par ses propriétaires successifs, le château subsiste encore à la Révolution. Il ne reste désormais que quelques vestiges de cet édifice rectangulaire de 20 mètres de côté, comme le montre un plan dressé par Léo Drouyn en 1885. Outre ce château, Balizac possède trois moulins à eau, également en ruine.

Village carrefour situé à l’intersection de routes secondaires, la commune de Balizac a pour principale activité l’exploitation de la forêt de pins. L’apiculture est pratiquée à petite échelle. La chasse et la pêche sur l’étang de La Ferrière sont aujourd’hui très appréciées.

Galerie photo

Château d'eau de Balizac

Commune

  • Code postal : 33026
  • Nom des habitants : Balizacais, Balizacaises
  • Superficie : 4178 hectares
  • Population : 321 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    du toponyme gallo-romain Ballatius.


Informations pratiques

Mairie de Balizac : 05 56 25 36 67.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

François Lalanne (1985). “Paysages et habitat dans trois communes du sud du Bazadais”, in Actes du colloque du Teich Presses universitaires de Bordeaux (édité par), La grande Lande, Géographie historique, RIS, BibTeX.

Jean-Bernard Marquette (1979). “Les Albret”, in Cahiers du Bazadais, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite