Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Baliros

Baliros

Le village de Baliros s’étend dans la vallée du gave de Pau, cerné de verdoyants vallons dont les versants apparaissent notamment couverts d’anciennes chênaies.

La fondation de la commune de Baliros est peut-être liée à la présence d’une fontaine de dévotion, dite « houn deus coucuts ». Celle-ci attire, en effet, nombre de pèlerins jusqu’aux XVIIe-XVIIIe siècles. Elle est notamment utilisée, à cette époque, pour soigner les personnes et animaux mordus par des bêtes enragées. À côté est construit un oratoire consacré à saint Pierre, dont il ne reste plus aujourd’hui que des ruines. Une autre source, riche en fer, est également utilisée pour traiter les anémies dans le passé.

En outre, l’église paroissiale de Baliros, consacrée à saint Vincent, qui date probablement de la fin du XVIIe siècle, est profondément remaniée au XIXe siècle. Elle abrite dans son chœur plusieurs tableaux inspirés de grands maîtres du début de l’Époque moderne.

Par ailleurs, au XVIIIe, les Balirosiens profitent d’une veine siliceuse émergeant dans le bois communal pour en vendre le sable dans les marchés voisins. Ce site est-il aujourd’hui, exploité industriellement.

Enfin, le village possède un château, dit de Colomby. Occupé seulement depuis quatre générations, il est transformé en maison de retraite à la suite d’un incendie.

Malgré sa proximité avec Pau qui transforme le village en lieu de résidence péri-urbain, Baliros garde un secteur agricole dynamique avec une quinzaine d’exploitations actives.


Commune

  • Nom des habitants : Balirosiens, Balirosiennes
  • Superficie : 364 hectares
  • Population : 377 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Luz

  • Origine du nom et description du blason :

    Le toponyme Baliros dont on trouve la trace dans le Béarn depuis le XIVe siècle, vient probablement d’un nom latin, Valerus , auquel on a ajouté le suffixe aquitain - ossum . Il signifie donc « domaine de Valerus ».


Informations pratiques

Mairie de Baliros : 05 59 82 08 12

Office de tourisme de Pau : 05 59 81 15 98


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite