Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Baleix

Baleix

Lembeye, Morlaàs et Montaner forment une triangulation géographique au centre de laquelle se trouve le village de Baleix. Celui-ci se développe fortement au Moyen Âge, passant tour à tour aux mains des grandes familles seigneuriales locales.

La seigneurie de Baleix est mentionnée dès le XIe siècle. Toutefois, la découverte des vestiges de deux camps retranchés - le « Castet Mayou » et le « Turocq de Naudy » - prouvent que l’occupation des lieux est relativement ancienne. Dès 1096, les textes mentionnent donc un certain Ramon Esius de Ballier. À cette date, ce seigneur est également en possession de l’abbaye laïque.

Tout au long du Moyen Âge, le village dépend de la puissante commanderie de Malte de Caubin et Morlaàs. Les seigneurs qui se succèdent ont alors une grande renommée en Béarn. Malheureusement, il ne reste plus aucune trace de leur château.

En 1382, le village est incendié par les troupes de Jean II d’Armagnac. Comme le prouvent les vingt-deux foyers comptabilisés par le recensement de 1385, Baleix se reconstruit rapidement.

Au XVe siècle, la seigneurie appartient au sire d’Andoins, puis elle passe aux Pèes de Castagnède qui la transmettent aux d’Abadie de Malsacq. En 1605, elle est vendue à la famille de Saint-Cricq et transmise par alliance aux Latapie de Morlaàs puis aux Lagarde qui la conservent jusqu’à la Révolution.

Le patrimoine architectural du village est notamment représenté par les fermes du XIXe siècle comme celles de Bélengou et d’Arnautou. La puissance de ces dernières va de pair avec le développement de la production agricole engendrée par la transformation du territoire communal. Autrefois constitué de landes marécageuses, il est connu sous le nom de « lane de Baleix ».

La tradition agricole perdure dans ce village où l’on recense près d’une vingtaine d’exploitations qui se partagent la quasi-totalité du territoire communal.


Commune

  • Nom des habitants : Baleichois, Baleichoises
  • Superficie : 647 hectares
  • Population : 120 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Baleix vient du gascon balèch qui signifie « plateau ». Il fait ainsi référence à l’emplacement du village au sommet du coteau dominant la vallée du Lèes.


Informations pratiques

Mairie de Baleix : 05.59.81.94.92

Office de tourisme du Pays du Morlaàs : 05.59.33.62.25

http://www.paysdemorlaas-tourisme.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). “Béarn”, in Éditions Cairn Pau (édité par), Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Georges Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule, Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Martin de Baleix

    L’église Saint-Martin appartient à la paroisse de Baleix, qui pendant tout le Moyen Âge dépend de la commanderie de l’ordre de Malte de Caubin et de (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Baleix
  • Houn de Sen Yan

    L’histoire locale affirme l’existence de fontaines miraculeuses gardées par des fées avant la christianisation de la Gaule, comme celle de Saint-Jean (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Baleix
  • Monument aux morts de Baleix

    Le monument aux morts de Baleix se présente sous la forme d’un obélisque orné de symboles patriotiques.
    Le monument aux morts de Baleix est (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Baleix

Partager cette visite