Accueil > Lot-et-Garonne > Agenais > Bajamont

Bajamont

Bajamont est une commune du Lot-et-Garonne toute proche d’Agen, préfecture et capitale du département. Elle appartient au canton Agen-Nord-Est et se dissocie de la commune de Pont-du-Casse en 1983.

L’histoire de l’implantation de l’Homme à Bajamont est ancienne : on découvre sur le territoire de la commune d’importants vestiges gallo-romains, wisigoths, et autres.

Elle devient très mouvementée à partir de 1266 avec la prise de territoire et la construction du château par le seigneur de Durfort, dont la famille était installée dans la région depuis quatre siècles. Du parti des Anglais, des combats permanents l’opposent à Agen et au Roi de France.

En 1575, temps des guerres de Religion, Jean de Montpezat, chef protestant, s’empare du château. Les combats reprennent et le château, repris, est détruit.

Bajamont profite aujourd’hui de l’attraction touristique que représente Agen et sa région.


Commune

  • Nom des habitants : Bajamontais, Bajamontaises
  • Superficie : 1222 hectares
  • Population : 9312 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Il y a trois étymologies pour l’origine du nom : soit « mont du hêtre », en basque bago mont  ; soit « le mont du bailli » bajuli mons , bajo ou bajuli : le bailli ; soit, le plus vraisemblable, Bajoiolum mons , « mont des Bajocaces », gaulois du nord.


Informations pratiques

Mairie de Bajamont : 05.53.95.62.48


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite