Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Bagas

Bagas

Située au confluent du Dropt et de la Durèze, Bagas demeure, grâce à la proximité de La Réole, à 5 kilomètres au sud, une petite commune dynamique.

Le site de Bagas, favorable à l’implantation humaine et au développement d’une activité économique, est occupé dès l’Antiquité, comme l’atteste la présence d’une villa gallo-romaine, dont les vestiges ont été remployés pour construire l’église Notre-Dame.

Aujourd’hui classés Monuments historiques et parfaitement bien mis en valeur, le moulin et l’église de Bagas sont bâtis à la même époque, au XIIe ou XIIIe siècle.

Le site de Bagas connaît alors une activité importante et demeure un centre majeur de la région durant la guerre de Cent Ans. Le moulin, également manoir devenu siège de la seigneurie locale, est fortifié au XIVe siècle par les Bénédictins de La Réole. À son rôle économique en tant que carrefour important d’échanges s’ajoute dès lors une fonction défensive.

Aujourd’hui, l’activité économique de la commune de Bagas est répartie entre l’agriculture, l’artisanat et le secteur tertiaire, qui bénéficie de la proximité de La Réole et de Sauveterre-de-Guyenne. La fête patronale du village est célébrée le 15 août.


Commune

  • Code postal : 33024
  • Nom des habitants : Bagassons, Bagassonnes
  • Superficie : 363 hectares
  • Population : 173 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Dropt et le Marquelot

  • Origine du nom et description du blason :

    du celte bagas, qui désigne un lieu couvert de vergers.


Informations pratiques

Mairie de Bagas : 05.56.71.40.46


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Robert Étienne (1995). En passant par l’Aquitaine, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite