Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Badefols-d’Ans

Badefols-d’Ans

Située sur un haut plateau, à l’est du département, la terre de Badefols-d’Ans est à l’origine un fief médiéval. Des vestiges archéologiques découverts sur le site attestent cependant d’une occupation plus ancienne de ce territoire.

Durant le Moyen Âge, Badefols appartient à la châtellenie d’Ans, la plus importante de la Vicomté de Limoges. La seigneurie de Badefols fait construire au XIIIe siècle un château-fort avec donjon sur le versant de la colline. Puis, au fil du temps, le village se développe au pied de cette forteresse médiévale.

En 1607, le domaine de Badefols-d’Ans est réuni à la Couronne de France par le dernier vicomte de Limoges, Henri III de Navarre, le futur Henri IV. La terre de Badefols d’Ans est ensuite érigée en marquisat en 1762.

Aujourd’hui, Badefols-d’Ans est un petit village touristique. Une table d’orientation est installée aux Puits de Raffaillac afin de profiter du panorama offert par le site.


Commune

  • Nom des habitants : Badefolais, Badefolaises
  • Superficie : 1834 hectares
  • Population : 457 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    En 1292, le village est mentionné pour la première fois pour désigner son château, sous les termes de « repaire de Badefou ». Dans un pouillé du XIIIe siècle, on trouve « Badeffol » et enfin « Badafol » en 1382.


Informations pratiques

Mairie de Badefols-d’Ans : 05.53.51.50.33

Office de Tourisme du Pays de Hautefort : 05.53.50.40.27

http://www.ot-hautefort.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous la direction de Charles Higounet (1978). Recherches sur l’histoire de l’occupation du sol du Périgord, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite