Accueil > Gironde > Bordelais > Ayguemorte-les-Graves

Ayguemorte-les-Graves

Proche de la Garonne, le territoire d’Ayguemorte-les-Graves est couvert de forêts et de marais, terrains fertiles favorables à l’implantation de vignes. La renommée de la commune est ainsi fondée sur sa viticulture qui produit des Bordeaux Graves.

Aux premiers temps de son existence, Ayguemorte-les-Graves se situe au bord de la Garonne. Mais, comme des alluvions s’accumulent au fil des siècles dans le lit du fleuve, la rive s’éloigne peu à peu du village tandis que se développent des marécages.

Des vestiges mis au jour par des fouilles archéologiques laissent penser que ce territoire est habité dès la période mérovingienne et qu’il s’appelle alors Saint-Clément d’Aygues Mortes. Il faut attendre le XIIe, voire le XIIIe siècle, pour que soit érigée une église romane. Celle-ci n’ayant pas résisté à l’insalubrité du sol et aux inondations, on construit au XIXe siècle une autre église qui est nommée Saint-Clément-

C’est alors l’époque où la commune bénéficie des travaux d’assainissement qui, réalisés un siècle plus tôt, ont permis la plantation de vignes sur ses terres alluvionnaires très fertiles. Au XXe siècle, les vins produits à Ayguemorte-les-Graves sont classés dans les bordeaux A.O.C. Graves.

Aujourd’hui encore, la commune sait tirer profit de ces terres marécageuses. Tout en continuant à exploiter son vignoble, elle mise sur les loisirs verts, aidée en cela par la création d’une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique sur son territoire.


Commune

  • Code postal : 33023
  • Nom des habitants : Ayguemortais, Ayguemortaises
  • Superficie : 633 hectares
  • Population : 902 habitants
  • Origine du nom et description du blason :

    du latin aqua, “ eau ” et mortua, “ morte ”, “ stagnante ”

    le léopard symbolise l’Aquitaine, la vigne est la seule culture du village et les eaux bleues évoquent celles qui ont donné leur nom à la commune.


Informations pratiques

Mairie de Ayguemorte-les-Graves : 05 56 67 10 15.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Caron (1999). A la découverte des Graves de Montesquieu, RIS, BibTeX.

Aviotte et Xiradakis (1998). Les Graves pas à pas, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Clément-de-Coma

    L’église Saint-Clément-de-Coma d’Ayguemorte-les-Graves est construite au XIXe siècle, afin de remplacer un édifice roman abandonné pour cause (...)

    Gironde - Ayguemorte-les-Graves
  • Paysages de “ palus ” et “ rouilles ”

    « Palu » et « rouille » sont deux mots que l’on entend fréquemment dans le Bordelais. Le premier est un synonyme de marais, tandis que le second nomme (...)

    Gironde - Ayguemorte-les-Graves
  • Vitrail de saint Clément

    Le vitrail en trois panneaux qui dispense la lumière dans le chœur de l’église Saint-Clément-de-Coma représente saint Clément.
    Saint Clément est un (...)

    Gironde - Ayguemorte-les-Graves

Partager cette visite