Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Aydius

Aydius

Petit village perché, éminemment pittoresque, Aydius rassemble de belles demeures de maîtres anciennes aux côtés de vieilles fermes béarnaises. Ici, le temps semble avoir suspendu son vol, pour le plus grand plaisir des amoureux de nature et d’authenticité.

Le site d’Aydius est occupé depuis l’âge du Bronze, comme en témoigne la présence d’une grotte préhistorique : "l’abri de Gandon-Lassus". Les premières mentions du village n’apparaissent toutefois qu’au XIVe siècle. En 1385, un recensement indique que ses habitants sont au nombre de huit cent cinquante-cinq. Situé sur le trajet du pèlerinage de Compostelle, l’hôpital-hospice de Peyranère accueille les voyageurs pour une halte, avant de franchir le col du Somport qui mène au côté espagnol.

Pierre Loustaunau, habitant de la commune, né en 1754, est un aventurier qui traverse l’Atlantique. Il fait fortune en Inde et rentre chez lui pour y investir son pécule. Ruiné par un raid espagnol, il repart pour finir ses jours en Syrie.

Sur les rives du gave d’Aydius se trouvent d’anciens bains désaffectés depuis 1944. Il s’agit des bains de Chichit qui ont longtemps été très fréquentés malgré les difficultés d’accès au village. En cure de deux à trois semaines, dans des cabines de douche chauffées, cette eau ferrugineuse était censée soigner les rhumatismes, la sciatique, les maux de reins et l’anémie. En 1920, l’établissement ne compte plus qu’une vingtaine de clients par saison et il est fermé après l’occupation allemande.

L’électricité est fournie à la commune en 1959. Aydius est un village montagnard difficile d’accès, entre les deux pics du Bergon et du Mailh-Massibé ; un seul chemin le relie à la vallée de Bedous, très tortueux. La vallée d’Ossau est plus accessible avec le col d’Arricourt.

En 1914, la commune recense soixante-treize bergers. Aujourd’hui, Aydius est le plus petit village de la vallée d’Aspe et abrite principalement des exploitations agricoles.


Commune

  • Nom des habitants : Aydusiens, Aydusiennes
  • Superficie : 3472 hectares
  • Population : 80 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le radical du nom est le même que celui de la commune d’Aydie, dans le canton de Garlin, accompagné sans doute du suffixe aquitain - ossum .


Informations pratiques

Mairie d’Aydius : 05 59 34 70 93

Office de tourisme de la Vallée d’Aspe : 05 59 34 71 48


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite