Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Aydie

Aydie

L’origine du peuplement à Aydie remonte à la préhistoire. Cette implantation est favorisée par la situation haute du village, celui-ci occupant toute la largeur d’une croupe entre les vallées du Larcis et du Saget.

Le site d’Aydie offre des facilités de défense non négligeables. De l’époque préhistorique, demeurent des vestiges d’anciens camps, dans lesquels du matériel en pierre a été retrouvé, notamment des haches polies. Parmi ceux-ci, il y a le camp dit « de César ». Des traces de l’époque gallo-romaine ont également été mises à jour.

A l’époque médiévale, la proximité de la frontière béarnaise avec la Bigorre conduit à la création d’une seigneurie sur les terres de la commune, et plus précisément autour du hameau de l’Herm. Cette seigneurie appartient d’abord à la maison de Sainte-Colome, puis à la famille de Capdeville à partir de 1624 et jusqu’à la Révolution. Ce sont ces derniers qui édifient le château dont on sait qu’il existe à la fin du XVIIIe siècle, puisqu’il apparaît sur la carte de Cassini.

L’église médiévale du XIe siècle et le château Peyré de la fin du XIXe siècle existent toujours. C’est le lieu de résidence de Joseph Peyré, écrivain béarnais qui a reçu le prix Goncourt.

Les domaines viticoles d’Aydie sont aussi connus aujourd’hui pour leur production de Madiran. Par ailleurs, la commune envisage aujourd’hui de créer un itinéraire de randonnée qui cernera tous les éléments de patrimoine remarquables du territoire.


Commune

  • Superficie : 786 hectares
  • Population : 136 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Larcis

  • Origine du nom et description du blason :

    Dénommé successivement Aydie au XIVe siècle, puis Aydia au XVIe siècle, avant de reprendre sa forme initiale au XVIIe siècle, le village possède un toponyme à l’origine et à la signification obscures. Certains historiens s’accordent toutefois sur le fait qu’une origine prélatine est très probable.


Informations pratiques

Mairie d’Aydie : 05.59.04.02.22

http://www.cc-garlin.fr/

Office de tourisme de Pau : 05.59.27.27.08

http://www.pau-pyrenees.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite