Accueil > Gironde > Médoc > Avensan

Avensan

La commune d’Avensan, située à trente kilomètres au nord de Bordeaux, est riche par son histoire millénaire, comme le révèlent son origine celtique et ses vestiges gallo-romains.

Le site est marqué par des traces de peuplement très anciennes. À l’époque préhistorique déjà, les hommes exploitent un gisement de silex dans la forêt attenante, comme semblent l’attester nombre de rognons de silex de faible qualité retrouvés sur le sol. D’autre part, le nom lui-même a une origine celtique, comme d’autres lieux-dits situés dans la forêt sur la commune, tels Leogean, Carcassonne ou Vertessec.

La commune s’est développée à l’Antiquité, le long du tracé de la Levade, ancienne voie romaine reliant Bordeaux à Soulac. Cette route, conservée à Avensan, est devenue une piste forestière, parallèle à la RN 125. À proximité de la Levade et dans les vignobles alentour, sont retrouvés, au début du XXe siècle, des vases et urnes cinéraires en céramique sigillée datant des Ier et IIe siècles. Ces vestiges proviennent sans doute d’un ancien cimetière gallo-romain, établi à proximité de la route et éloigné des habitations.

Au Moyen Âge, après la fin des incursions normandes sur le territoire et afin de se protéger d’envahisseurs utilisant la Jalle comme voie de pénétration à partir de la Gironde, de petites forteresses sont construites près de ses rives : d’est à l’ouest, les châteaux Castera, Citran, Romefort et Saint-Genés-de-Meyre, qui jouent ensuite un rôle au moment des guerres de Vendée. À Avensan même, se situe l’emplacement d’une sauveté nommée Saint-Seurin-de-Romafort, fondée aux XIe ou XIIe siècles, mais qui ne s’est pas maintenue.

Avensan est le pays natal de Pey Berland, dernier archevêque de Bordeaux de l’Aquitaine dite « anglaise », né en 1375 au lieu dit Saint-Raphaël.

Avensan, commune historique, est aujourd’hui au cœur d’une région viticole réputée pour ses grands châteaux et couverte par une partie de la plus grande forêt d’Europe.


Commune

  • Code postal : 33022
  • Nom des habitants : Avensanais, Avensanaises
  • Superficie : 5224 hectares
  • Population : 1753 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    de Aventia, divinité celtique également présente en Suisse et à l’origine du nom d’Avenches dans le canton de Vaud.


Informations pratiques

Mairie d’Avensan

3 place Saint-Pierre

33480 Avensan

05 56 58 17 07

Office du tourisme le plus proche :

Syndicat d’initiative

30 rue Carnot

33480 Castelnau-du-Médoc

05 56 58 24 90


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

H. Marquessac (1866). Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem en Guyenne, RIS, BibTeX.

P. Hugon (1857). Statistique du canton de Castelnau-de-Médoc, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite