Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Saint-Capraise-d’Eymet > Église Saint-Capraise > Autel principal de l’église Saint-Capraise

Autel principal de l’église Saint-Capraise

L’église Saint-Capraise, classée au Monuments historiques depuis 1948, domine le bourg de Saint-Capraise-d’Eymet de sa silhouette imposante. Elle abrite un maître-autel très décoratif.

Dans l’église Saint-Capraise, on accède au maître-autel par une base à trois degrés, représentant les trois vertus : la foi, l’espérance et la charité. Sur la plus haute marche est posée une croix dorée aux embouts rosacés, portant un Christ accompagné de la Proclamation.

La façade principale de l’autel est ornée de cinq médaillons figurés sous des arcs brisés, avec pour fond des petites roses. Au-dessus, se dresse un tabernacle, également décoré de motifs : on y trouve l’armoire eucharistique, la niche d’Adoration et six cierges sur des degrés.

Le maître-autel est le lieu essentiel d’accomplissement des cérémonies. Avant l’apparition des autels latéraux, il symbolisait l’unité de l’église.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Saint-Capraise-d’Eymet

Tél./Fax 05.53.24.50.63

Heures d’ouverture de la mairie : lundi et jeudi de 14h à 18h00.

Office de Tourisme d’Eymet

Tél. : 05.53.23.74.95 / Fax : 05.53.27.98.76

E-mail : ot.eymet@perigord.tm.fr

Site Internet : http://www.eymet-perigord.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

L’Époque romane dans les pays de la vallée du Dropt, RIS, BibTeX.


Partager cette visite