Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Meyrals > Église Saint-Eutrope de Meyrals > Autel et tabernacle de l’église Saint-Eutrope de Meyrals

Autel et tabernacle de l’église Saint-Eutrope de Meyrals

L’église Saint-Eutrope abrite un autel et un tabernacle en bois taillé, peint et doré. Ils ont été réalisés au milieu du XVIIIe siècle.

Le tabernacle, en forme d’urne, est flanqué d’ailerons découpés en volutes et surmonté d’un couronnement pyramidal. Des sculptures représentant un pélican et l’agneau mystique sont exécutées sur la porte. Celle-ci est entourée de guirlandes et de coquilles retenues par un angelot. Les volutes latérales sont, elles, ornées de deux statuettes d’anges adorateurs. L’ensemble est parsemé de motifs de feuilles d’acanthe.

L’autel et le tabernacle ont été offerts par Christophe de Beaumont, archevêque de Paris, qui avait été baptisé dans cette église en 1703.

Ces objets sont classés Monuments historiques depuis 1977. Malheureusement, il manque aujourd’hui la statuette d’un ange qui ornait le tabernacle. Elle a été volée le 10 novembre 2002.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite