Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Périgueux > Cathédrale Saint-Front > Autel dit de Vauclaire ou dit du chapitre dans la cathérale Saint-Front

Autel dit de Vauclaire ou dit du chapitre dans la cathérale Saint-Front

L’autel dit de Vauclaire ou du chapitre se trouve dans la cathédrale Saint-Front de Périgueux. Il est caractérisé par son marbre polychrome au service de motifs décoratifs religieux.

Ce maître-autel est commandé en 1761 par la chartreuse de Vauclaire au sculpteur italien Contestabile. Il est achevé en 1762 à Toulouse, puis est transféré à la cathédrale de Périgueux par la suite, peut-être au XIXe siècle. À l’origine ce grand autel du XVIIIe siècle sert de maître-autel sous la coupole est. Il est maintenant relégué dans l’absidiole de la travée sud.

Il s’agit d’un autel à tombeau galbé, adossé à un large gradin possédant à ses extrémités deux anges adorateurs en ronde-bosse. Cet autel baroque tire sa richesse décorative de la polychromie de son marbre, tantôt brun, tantôt noir ou encore blanc nacré. D’autre part, il est orné de six chandeliers et d’une croix de style Louis XVI et des têtes d’angelots sont figurées en haut-relief à ses angles.

L’autel de Vauclaire de la cathédrale Saint-Front est classé Monument Historique au titre d’objet depuis 1840.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dominique Audrerie (1995). Visiter la cathédrale Saint-Front, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (2003). Le grand livre de Périgueux, RIS, BibTeX.


Partager cette visite