Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Fanlac > Autel des Rogations de Fanlac

Autel des Rogations de Fanlac

Le village de Fanlac conserve un petit autel des Rogations. Les Rogations sont des prières destinées à placer les récoltes sous la protection de Dieu.

Placé sur un piédestal carré et réalisé dans la pierre, l’autel des Rogations de Fanlac présente une niche surmontée d’une croix. C’est dans cette ouverture que l’on pouvait laisser les fleurs ou les offrandes. À Fanlac, il existe deux autres autels des Rogations : l’un est niché dans un mur et l’autre est situé à la croix de Coudere (ou croix d’Auberoche).

Les Rogations datent des premiers siècles du christianisme. Elles sont nées dans le Dauphiné au Ve siècle, puis se sont étendues à tout le pays. Elles se déroulent sur trois jours, au cours desquels on prie pour les récoltes. Le premier jour est consacré aux prairies, le deuxième aux champs et le troisième aux vignes ou à des cultures moins essentielles. On faisait trois fois le même parcours et on s’arrêtait aux croix ou autels placés à des endroits stratégiques. À chaque bénédiction, on fleurissait la croix.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous l’autorité de Jean Darriné (2004). Pays Beaumontois, les croix, RIS, BibTeX.


Partager cette visite