Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Saint-Germain-de-Belvès > Église Saint-Germain > Autel de l’église Saint-Germain

Autel de l’église Saint-Germain

L’autel de l’église Saint-Germain, sur la commune de Saint-Germain-de-Belvès, est un exemple de l’art néoclassique, très prisé au XIXe siècle.

L’autel de l’église se compose d’une table d’autel (partie horizontale), placée sur un support rectangulaire marqué par une succession d’arcades en plein cintre. Celle-ci est formée de cinq arcs supportés par des colonnes d’ordre antique ; elle est flanquée de deux colonnes antiques plus hautes. Une fleur de lis est représentée sous chaque arc et une croix grecque orne l’arcade centrale. La table d’autel est surmontée d’un petit édicule architecturé également orné de colonnes antiques et d’une fleur de lis, le tabernacle. Ce dernier sert à conserver le ciboire et les hosties consacrées.

L’ensemble de l’autel est traité dans un style qui mêle le vocabulaire antique (colonnes, symétrie) au vocabulaire médiéval (créneaux derrière le tabernacle, sommet du tabernacle avec sa tour et ses deux guets). On peut remarquer l’emploi de la polychromie (or des motifs, rouge des colonnes, orange des chapiteaux).

La richesse de l’autel de l’église Saint-Caprais répond parfaitement à la vocation du chevet, l’endroit le plus sacré d’un lieu de culte, et contraste avec la sobriété de la nef.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hélène Verdier (dir.) (2001). Thésaurus des objets mobiliers, RIS, BibTeX.


Partager cette visite