Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Aussevielle

Aussevielle

Le village d’Aussevielle s’élève sur les rives de l’Ousse-des-Bois, un affluent du gave de Pau, dont il tient son nom. Cette ville de l’Ousse est probablement édifiée près des vestiges d’un camp romain situé au lieu-dit Turon de Terre Rouge.

Au Xe siècle, le village n’abrite pas plus de dix foyers et pourtant, on mentionne dans le recensement de 1385 la présence d’un curé et d’un domenger (petit nobliau). La seigneurie d’Aussevielle est accompagnée d’une abbaye laïque, établissement courant en Béarn et qui constitue en fait la demeure de l’abbé laïc. Ce bâtiment joue un rôle d’interface entre sphère publique et sphère privée, entre les domaines public et religieux. Cependant, là encore, le fief d’Aussevielle doit être de taille réduite, puisqu’il est inclus dans la seigneurie de Denguin et Vinholes, érigée en baronnie par lettres patentes de Louis XIV, en 1654.

Ce rattachement pose nombre de difficultés et met en péril les rapports qu’entretiennent le seigneur de Denguin et ses paysans. En effet, chaque jour, il leur est imposé de parcourir plus de quatre kilomètres à pied depuis Aussevielle pour aller travailler à Denguin. Mais, les Ausseviellois doivent attendre la rédaction des cahiers de doléances pour pouvoir exprimer leurs griefs. Ils n’obtiennent donc gain de cause que très tardivement, puisqu’en 1789, tous les privilèges du seigneur sont encore en vigueur.

Depuis, la vocation rurale d’Aussevielle a eu tendance à s’estomper, mais sa situation géographique, toute proche de Pau, stimule aujourd’hui son expansion démographique.


Commune

  • Nom des habitants : Ausseviellois, Aussevielloises.
  • Superficie : 326 hectares
  • Population : 479 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Ousse

  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine étymologique d’Aussevielle fut difficile à établir, car on crut d’abord devoir lui rechercher une origine latine. Mais il semble probable que le village doive son nom à l’occitan, du nom du cours d’eau qui arrose le village, l’Ousse, et du mot vièla qui signifie « ville ».


Informations pratiques

Mairie d’Aussevielle : 05 59 68 62 06

Office de tourisme de Lescar : 05 59 81 15 98


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Georges Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule, Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Jean-Baptiste

    La construction de l’église Saint-Jean-Baptiste d’Aussevielle date probablement de la fin du Moyen Âge. Cependant, préalablement à ce lieu de culte, (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Aussevielle
  • Maison Mousset

    La maison Mousset, qui abrite aujourd’hui la mairie d’Aussevielle, est une ancienne abbaye laïque. Accolée à l’église, ce type d’édifice est très (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Aussevielle
  • Monument aux morts d’Aussevielle

    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, près de 36 000 monuments à la mémoire des soldats tués au front sont érigés partout en France. Cependant, (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Aussevielle
  • Tableau La Prédication du Baptiste

    Construite à la fin du Moyen Âge, l’église d’Aussevielle abrite un retable possédant un tableau de saint Jean-Baptiste prêchant. Celui-ci date du XVIIe (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Aussevielle

Partager cette visite