Accueil > Gironde > Langonnais > Auros

Auros

La commune d’Auros est située sur la Beuve, affluent de la Garonne, au sud-est de Langon. Le territoire, autrefois partagé entre un fief seigneurial et des biens abbatiaux, conserve des traces de ce riche passé.

Dès les XIIe-XIIIe siècles, le territoire d’Auros est caractérisé par deux pôles distincts. Une partie des terres relève de l’abbaye cistercienne du Rivet, fondée en 1188, l’autre appartient à la baronnie d’Auros, dont le château situé au-dessus d’une boucle de la Beuve est mentionné dès 1274.

Si un petit hameau primitif existe près du château, le village proprement dit naît en 1519 à la suite d’un accord notarial, passé entre Jean de Laminsans baron d’Auros et les habitants, pour édifier un bourg castral. En face de l’église Notre-Dame, sur une dorsale, une rue large de 13 mètres orientée est-ouest sert ainsi de voie de communication et permet l’aménagement du marché au bétail. Des ruelles orthogonales desservent le reste du village, et notamment les jardins situés à l’arrière des maisons. Le village d’Auros conserve cet urbanisme originel, encore visible dans l’alignement des maisons, dont la datation va du XVIe au XIXe siècle. Quoique le marché hebdomadaire du mardi ait disparu, six arcades du côté nord de la rue en perpétuent le souvenir.

Les terres, de natures variées selon les vallées et les pentes, permettent la polyculture, essentiellement le tabac gris pendant une longue période, mais aussi l’élevage de bétail de trait ou de veaux de boucherie, pour la plupart de la race bazadaise, animaux robustes à robe grise. Certaines terres sont cultivées en céréales (principalement du maïs), et évidemment en vigne (AOC Bordeaux et Bordeaux supérieur).

Aujourd’hui, la commune d’Auros reste occupée par les vignobles. Abandonnée à la Révolution, l’abbaye a retrouvé sa vocation première avec l’arrivée de religieuses en 1939 qui occupent toujours les lieux.


Commune

  • Code postal : 33021
  • Nom des habitants : Aurossais, Aurossaises
  • Superficie : 1531 hectares
  • Population : 662 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    peut-être d’Au Ros, Le Ros, c’est-à-dire le Roc.

    il symbolise les anciens barons d’Auros, avec les armoiries des Foix-Candale et des Castelnau d’Auros, et la production agricole qui était autrefois la plus rentable, le tabac.


Informations pratiques

Mairie d’Auros : 05 56 65 40 09

Syndicat d’initiative du canton d’Auros : 05 56 65 47 69


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de La Torre (1990). Gironde, Le guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite