Accueil > Landes > Adour Chalosse > Aurice

Aurice

Il convient de sortir des sentiers battus pour découvrir le riche patrimoine d’Aurice, commune gasconne, située au cœur de la Haute-Chalosse.

Cette cité est sans doute un poste important à l’époque gallo-romaine, comme l’attesteraient des fouilles réalisées en 1888. On met au jour un camp romain et une villa contenant des mosaïques. Mais les recherches sont abandonnées et il ne reste aucune trace de ces découvertes.

Aurice n’échappe pas aux heurs et malheurs de l’histoire de France. Le bourg est connu comme vicomté dont les derniers seigneurs disparaissent à la fin du XVIIIe siècle. En 1804, un écrit d’un abbé de la ville révèle la présence de prêtres assermentés dans sa paroisse. Les idées de la Révolution s’imposent ici comme ailleurs, les prêtres assurant leur fidélité à la Constitution. Les trois églises et un château contribuent à enrichir cette histoire.

Aujourd’hui, Aurice affirme son dynamisme en développant des infrastructures de loisirs et en soutenant un groupe traditionnel les « Pastous et Pastourettes », qui organise des représentations partout en France.


Commune

  • Nom des habitants : Auriçois, Auriçoises
  • Superficie : 1726 hectares
  • Population : 627 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Adour

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom d’Aurice vient peut-être du nom de famille d’un Romain, un certain Auricius . Au XIIIe siècle, la commune se nomme Urisse .


Informations pratiques

Mairie d’Aurice : 05.58.76.06.50

Office du tourisme de Saint-Sever, place Tour du Sol, 40500 Saint-Sever. Téléphone : 05.58.76.34.64.

http://www.saint-sever.fr/tourisme_office.htm


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite