Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Augignac

Augignac

La commune d’Augignac se situe au nord, du département de la Dordogne et à seulement quelques kilomètres du Limousin et de la Charente, dans le canton de Nontron, à proximité du roc de Poperdu et de l’étang de Saint-Estèphe.

Le site est occupé depuis une période ancienne. Un menhir, ou plutôt un rocher granitique de la forme d’un monolithe, est découvert entre Augignac et les Chadauds. La chambre de ce monument est vidée de son remplissage et semble dater du néolithique récent.

De plus, la commune d’Augignac se situe sur une ancienne voie romaine reliant Nontron à Piégut-Pluviers. La découverte, au lieu-dit du Meynichou, d’un four métallurgique, de poteries et au lieu-dit des Morandies d’un site gallo-romain, confirme la présence romaine sur le territoire.

De la période médiévale, la commune conserve sa remarquable église romane du XIIe siècle, et un château édifié au XIVe siècle. Le bourg se développe autour de son château à proximité de l’église, sur la motte du "Terme de la vigne".

En 1881, la commune atteint son apogée démographique avec 1400 habitants et de nombreux commerces. Depuis, l’exode rural n’épargne pas la petite commune, qui montre malgré tout son dynamisme notamment par la création au lieu-dit La Cornadelle, d’une zone d’activité industrielle et artisanale.

L’économie de la ville repose sur la production maraîchère et sur l’élevage de bovins et de volailles. Le tourisme vert se développe également, notamment grâce à l’intégration de la commune dans le Parc naturel régional Périgord Limousin.


Commune

  • Nom des habitants : Auginacois, Auginacoises
  • Superficie : 2264 hectares
  • Population : 791 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    En 1864, la commune se nomme Auginiac .


Informations pratiques

Mairie d’Augignac

Tél. 05.53.56.80.12

Horaires d’ouverture :

Les mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

Le mercredi de 8h à 12h et le samedi de 8h à 11h30.

Office de tourisme de Nontron

3 avenue du Général Leclerc, 24300 Nontron

Tél. : 05.53.56.25.50

http://www.nontron.fr/

http://www.pays-nontronnais.com/collectivites/commune?nom=Augignac


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.

(1992)., RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Eglise Saint-Martial

    L’église d’Augignac date du XIIe siècle mais elle est profondément remaniée au XIXe siècle. Elle est dédiée à saint Martial, l’apôtre de l’Aquitaine du (...)

    Dordogne - Augignac
  • Maison forte de Leygurat

    La maison forte de Leygurat se situe au sud-est de la commune d’Augignac sur une motte naturelle entourée d’étangs. Elle est l’ancienne demeure des (...)

    Dordogne - Augignac
  • Monument aux morts d’Augignac

    Le monument aux morts d’Augignac est élevé, à la mémoire des soldats de la commune morts au cours de la Première Guerre mondiale, au centre du bourg, (...)

    Dordogne - Augignac

Partager cette visite