Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Audrix

Audrix

Audrix, l’un des plus hauts villages du Périgord Noir, offre aux visiteurs un magnifique panorama sur la vallée de la Vézère. La commune, qui possède une église romane très atypique, se tourne de plus en plus vers le tourisme vert.

Le territoire, occupé depuis l’époque gallo-romaine, devient au Moyen Âge un repaire noble situé sous la protection de la châtellenie de Limeuil.

Son église romane est quant à elle le siège d’un archiprêtré. L’église Saint-Pierre présente par ailleurs une façade presque unique en son genre. L’édifice est fortifié au cours de la guerre de Cent Ans par les habitants du village qui subissent les fléaux de l’époque.

Les violences ne cessent pas avec la fin de la guerre contre les Anglais : au XVIIIe siècle, la région est parcourue par des bandits de grand chemin qui détroussent les voyageurs et abandonnent leurs cadavres dans la cavité du gouffre de Proumeyssac. Cette formation naturelle a longtemps eu mauvaise réputation. Aujourd’hui, elle est très appréciée des visiteurs.

Contrairement à certaines communes rurales, Audrix connaît une évolution démographique positive depuis le XXe siècle. La commune a appris à valoriser son patrimoine naturel et architectural au profit du tourisme.

Audrix organise à chaque saison estivale des marchés de producteurs du pays ainsi qu’un festival de musique classique : « Musique en Périgord ».


Commune

  • Nom des habitants : Audrixois, Audrixoises
  • Superficie : 622 hectares
  • Population : 280 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    la Vézère

  • Origine du nom et description du blason :

    Audrix provient de l’évolution du nom d’une personne germanique, « Audricus ». On relève le terme d’Audris au XIIIe siècle, dans un pouillé. Au XIVe siècle, la commune apparaît dans les écrits sous le nom latinisé d’« Audricum ».


Informations pratiques

Mairie d’Audrix : 05.53.07.23.77

Office de tourisme des Eyzies : 05.53.06.97.05

http://www.leseyzies.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Marc Blancpain (1984). Périgord, RIS, BibTeX.

Collectif (1993). Dordogne Périgord, RIS, BibTeX.

Site officiel du Pays du Périgord Noir, RIS, BibTeX.

Communauté de Communes de la Vallée de la Dordogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Ancien four à pain d’Audrix

    Conservé sur la place principale du village, cet ancien four à pain est un témoin de la vie quotidienne au siècle dernier.
    Les fours à pain sont en (...)

    Dordogne - Audrix
  • Bahut défensif de l’église Saint-Pierre

    L’église romane fortifiée d’Audrix est édifiée au XIIe siècle. Un bahut défensif est ajouté au XIVe ou au XVe siècle, alors que les conflits (...)

    Dordogne - Audrix
  • Clocher-mur de l’église Saint-Pierre d’Audrix

    L’église romane Saint-Pierre d’Audrix présente une façade atypique, unique dans la région. Le clocher-mur, d’aspect massif, ne possède en effet pas de (...)

    Dordogne - Audrix
  • Église Saint-Pierre d’Audrix

    L’église Saint-Pierre d’Audrix est une église romane fortifiée. Ce sont les habitants du village qui l’ont eux-mêmes renforcée, au cours de la guerre (...)

    Dordogne - Audrix
  • Ensemble commémoratif d’Audrix

    Après la Première Guerre mondiale, Audrix a fait réaliser un monument à la mémoire des villageois morts au front. Une plaque commémorative est aussi (...)

    Dordogne - Audrix

Partager cette visite