Accueil > Landes > Adour Chalosse > Audignon

Audignon

La commune gasconne d’Audignon est située au sud de l’Adour, en Chalosse, et plus précisément en plein cœur de la Haute-Chalosse.

Si la cité d’Audignon est riche d’une histoire très ancienne qui remonterait au Paléolithique, les premières sources qui atteste de son histoire datent du XIIIe siècle. Audignon possède alors un hôpital, « Lespitaou », siège d’une commanderie dite du Saint-Esprit. Cet hôpital est brulé en 1569 par les protestants durant les guerres de Religion.

En septembre 1441, Audignon est saccagée et brûlée par le sire d’Albret et le Vicomte de Lomagne dans l’espoir de chasser les Anglais qui occupent la cité. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que le village se constitue en bastide. Audignon comprend alors les bourg de Dumes, Banos, Arcet et une partie d’Horsarrieu.

Une certaine prospérité règne grâce à la présence de carrières de calcaire. En 1900, la population fait alors plus du double de la population actuelle. Pour pallier l’exode rural suite aux fermetures de ces carrières, des recherches pétrolières entreprises dans les sous-sols au début du siècle restent vaines.

La création dans les années 1960 d’une nouvelle mairie, d’un foyer municipal, d’une place publique et la mise en place d’une commission des loisirs prouvent le dynamisme de cette commune.


Commune

  • Nom des habitants : Audignonais, Audignonaises
  • Superficie : 902 hectares
  • Population : 328 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    L’étymologie d’Audignon est assez obscure, mais elle vient certainement d’un nom de domaine remontant à la fin de l’Antiquité ou au début du Moyen Âge.


Informations pratiques

Mairie d’Audignon : 05.58.76.29.40

Office de Tourisme communautaire Saint-Sever - Cap de Gascogne, place Tour du Sol, 40500 Saint-Sever. Téléphone : 05.58.76.34.64.

http://www.saint-sever.fr/tourisme_office.htm


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.

Raoul Deloffre, Jean Bonnefous (2000). Églises, châteaux et fortifications des Landes méridionales du Moyen Âge à la Renaissance, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début de XXe siècle, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite