Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Aubous

Aubous

Située au nord du Béarn, la commune d’Aubous occupe le sommet d’un plateau et descend vers le cours du Larcis qui borde le village sur sa frontière occidentale.

C’est vraisemblablement sa situation géographique, facile à défendre et à pourvoir en eau, qui explique une implantation humaine ancienne. Des hommes ont en effet vécu dans des camps situés près de la commune dès la préhistoire. L’un d’eux est appelé « camp de César ».

À l’époque médiévale, un culte est rendu en ces lieux à sainte Quitterie, wisigothe née à Tolède au Ve siècle. Son père voulant la marier à un païen alors qu’elle s’est convertie à la religion catholique, elle s’enfuit et se lance dans de grandes pérégrinations qui la mènent notamment à Aubous où elle aurait créé une source miraculeuse. Une fontaine a d’ailleurs été édifiée au XVIIIe siècle dans le cadre du pèlerinage à cette source. L’église paroissiale, toute proche, est, elle aussi, consacrée à la sainte.

Au Moyen Âge et à l’Époque moderne, la seigneurie d’Aubous est disputée entre trois seigneurs : celui de Doumy, celui de Viella et celui de Diusse. Finalement, c’est le marquis de Viella qui achète la seigneurie par contrat en 1742 et la conserve jusqu’à la Révolution.


Commune

  • Nom des habitants : Aubousois, Aubousoises
  • Superficie : 378 hectares
  • Population : 53 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Larcis

  • Origine du nom et description du blason :

    Le village d’Aubous tient son nom du nom latin Albus , auquel on a ajouté le suffixe - ones , ce qui désigne les « domaines d’Albus ».


Informations pratiques

Mairie d’Aubous : 05.59.30.53.56

http://www.cc-garlin.fr/

Office de tourisme de Pau : 05.59.27.27.08

http://www.pau-pyrenees.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite