Accueil > Lot-et-Garonne > Agenais > Aubiac

Aubiac

Situé à 10 kilomètres au sud d’Agen, au sein de coteaux verdoyants, la commune d’Aubiac comporte un riche patrimoine remontant à l’époque gallo-romaine, notamment un oratoire et une villa.

L’époque médiévale de la commune est illustrée par l’église romane Sainte-Marie, autrefois comprise dans l’enceinte du château. Celui-ci n’est pas d’origine, n’ayant pas resisté au temps, il est reconstruit au XVIIIe siècle.

Village prospère, Aubiac possède à l’époque plusieurs moulins à eau et à vent, dont deux sont encore visibles sur la bien nommée «  route des moulins ».

La commune préserve son patrimoine, ainsi des restaurations ont été effectuées sur le plus ancien lavoir du village, ainsi que sur le grenier à blé et l’ancien chai du XVIIIe siècle, tous deux situés près du château.

Le château et le chai accueillent aujourd’hui des réceptions, visites, séminaires, expositions et proposent des dégustations de vin.


Commune

  • Nom des habitants : Aubiacais, Aubiacaises
  • Superficie : 1386 hectares
  • Population : 904 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom Aubiac tirerait son origine d’un atelier de monnaies d’époque mérovingienne où étaient fabriquées des types de pièces appelées « albiaco » ou « albiacovico ». En effet, ce site occupé dès l’époque gallo-romaine et pourvu de deux églises devait avoir suffisamment d’importance pour posséder un atelier de monnaies. Description et origine du blason : Écartelé, au 1 et 4 d ’or à trois corneilles de sable, membrées et becquées de gueules, posées deux et un qui sont de Galard ; au 2 et 3 de gueules plein qui sont des comtes de Narbonne-Lara.


Informations pratiques

SYNDICAT D’INITIATIVE AUBIAC

Château d’Aubiac

47310 AUBIAC

Téléphone : 05 53 67 07 64


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

M. Mousquet, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite