Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Asasp-Arros

Asasp-Arros

Située au carrefour de trois vallées, Ossau, Aspe et Barétous, la commune d’Asasp-Arros est bordée par le gave d’Aspe et le Lourdios. Elle est ainsi dès ses origines un lieu de passage important et stratégique partagé entre deux villages : Asasp et Arros.

La voie romaine menant à Sainte-Marie-d’Oloron passait sûrement par ces deux villages et traversait le gave au niveau du village d’Asasp. C’était d’ailleurs l’un des seuls endroits où l’on pouvait passer sur l’autre rive, en dehors d’Oloron. Au Moyen Âge, cette liaison se faisait grâce à une passerelle en bois pour les piétons et à un gué pour les cavaliers et les véhicules. En effet, la cité d’Oloron s’opposait à la construction d’un pont, de peur de voir une partie du trafic se reporter vers sa rivale Sainte-Marie. La nouvelle route royale ouverte au XVIIIe siècle passe par la commune d’Asasp.

La seigneurerie d’Arros est mentionnée pour la première fois au XIIIe siècle. Par la suite, plusieurs familles se succèdent à sa tête jusqu’à son rachat par les habitants de la commune au début du XVIIIe siècle. Cependant, elle est rapidement revendue aux Courrèges d’Agnos qui achètent également celle d’Asasp.

Au XIXe siècle, un pont en pierre permettant de franchir le gave est enfin construit à Asasp. À cette époque, les deux églises d’Asasp et Arros sont entièrement remaniées.

La commune actuelle est constituée des villages d’Asasp et d’Arros, qui ne sont réunis que depuis le 1er janvier 1973.


Commune

  • Nom des habitants : Asaspois, Asaspoises
  • Superficie : 2359 hectares
  • Population : 547 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le gave d’Aspe, le Lourdios, la Mielle

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom d’Asasp provient probablement du basque et signifie « sous la pointe rocheuse ». Le nom d’Arros proviendrait du basque (« pierre ») ou du latin (nom d’homme Arro ).


Informations pratiques

Mairie d’Asasp-Arros : 05 59 34 42 15

Office de tourisme de Pau : 05 59 27 27 08


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

J. Dumontel, sous la direction de Anne-Christine Bardinet et Françoise-Claire Legrand (1999). “Asasp-Arros, Promenade archéologique”, in Éditions les Amis des églises anciennes du Béarn Pau (édité par), Histoire et patrimoine autour d’Oloron. Volume 1 : À l’Ouest des gaves, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite