Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Arx

Arx

Le territoire d’Arx est arrosé par les multiples bras de la Gélise, ce qui explique qu’il ait attiré l’activité humaine très tôt. De plus, il se trouve sur cette ancienne voie romaine, ce qui a facilité son peuplement à l’époque antique.

Tout comme le reste du Gabardan, la commune d’Arx subit les nombreux affrontements qui opposent Français et Anglais dans cette région. Le Gabardan est sous domination anglaise dès le XIIe siècle. Cependant, il se trouve entre les possessions de Guyenne et celles du Royaume de France, ce qui en fait le théâtre constant de batailles.

Après la guerre de Cent Ans, la région est à nouveau secouée par les combats des guerres de religion aux XVe et XVIe siècles, entre Protestants et Catholiques.

C’est seulement entre la deuxième moitié du XVIIe siècle et la Révolution française que la commune d’Arx connaît la paix. La seigneurie appartient à cette époque à la famille Mibielle de Vieille-Soubiran, un village proche.

La commune est créée à la suite de la loi du 14 décembre 1789 qui instaure ces divisions administratives pour que les paroisses soient intégrées dans le nouveau fonctionnement de l’État.

Seul un contrat de métayage datant de 1771 permet de connaître l’activité économique à cette période. Le XIXe siècle est marqué par le gemmage et la production d’eau-de-vie d’Armagnac, qui se poursuit au XXe siècle.

Arx est actuellement connue pour être un territoire de chasse gardée étendu. Son activité économique se concentre autour de la pisciculture et des travaux agricoles.


Commune

  • Nom des habitants : Acais, Arcaises ou Arquais, Arquaises
  • Superficie : 2418 hectares
  • Population : 58 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Gélise

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom Arx viendrait du latin arcus qui signifie "pont à arches". Un pont important à l’époque romaine pouvait être présent dans cette localité qui se trouvait sur la voie antique menant de Bordeaux à Toulouse. Il peut aussi venir de la présence d’une forteresse bâtie par les Romains.


Informations pratiques

Mairie d’Arx : 05.58.93.63.20

Office du tourisme de Gabarret : 05.58.44.35.77


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

G. Desmoulin et F. Thouvignot (1975). “À travers le canton de Gabarret, châteaux, vieilles églises et souvenirs”, in Société de Borda Dax, Tome 99 (édité par), Bulletin de la société de Borda, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite