Accueil > Gironde > Libournais > Arveyres

Arveyres

L’histoire de la commune d’Arveyres est marquée par une longue série de conflits entre les seigneurs de Vayres et les religieux appartenant à l’ordre des Templiers.

Si l’on sait que les templiers ont fait de l’ombre au roi de France, qui a fini par les éliminer, on sait moins que des querelles du même ordre se déroulaient parfois à l’échelle locale. C’est pourtant la situation que connaît Arveyres au Moyen Âge. Face aux Templiers se dressent cette fois les seigneurs de Vayres.

Ces derniers jouissaient sans partage d’un territoire à proximité de la Dordogne, jusqu’à l’arrivée des Templiers au début du XIIe siècle. La remise en cause du pouvoir seigneurial par les religieux marque le début des affrontements.

La chute des templiers ne suffit pas à remédier au problème puisqu’ils sont alors remplacés par les hospitaliers de l’ordre de Malte qui excèdent tout autant les seigneurs locaux. De querelles en conflits, la situation perdure jusqu’à la Révolution.

Cette convoitise pour le site d’Arveyres s’explique probablement par ses richesses naturelles. Il s’agit en effet d’un lieu privilégié pour la pêche et la chasse dès la Préhistoire. On y a notamment mis au jour des coups-de-poing taillés sur les deux faces et des haches polies.

Commune à vocation viticole, Arveyres produit aujourd’hui des vins d’AOC et du graves de Vayres.


Commune

  • Code postal : 33015
  • Nom des habitants : Arveyrais, Arveyraises
  • Superficie : 1713 hectares
  • Population : 1624 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune d’Aveyres provient peut-être du gascon ribeyre ou arribeyre, ce qui est relatif à la rive , et, par extension, vallée dans laquelle coule la rivière ou les terres autour de la rivière ; ou de la combinaison de deux termes gaulois qui correspondent à la situation de la localité, Arveyres se trouvant sur l’une des plus fortes sinuosités de la Dordogne ; ou encore du latin arvum, champ labouré .

    Le blason de la Dordogne est suggérée par les deux aloses et le fer à cheval : les deux tiers du territoire sont en effet placés dans une boucle de la Dordogne et forment une presqu’île. La grappe de raisin rend hommage au vignoble de la région. La croix rouge, au centre du blason, rappelle la présence de la commanderie des templiers sur la commune.


Informations pratiques

Mairie d’Arveyres : 05.57.24.80.14

Office de tourisme de Libourne : 05.57.51.15.04


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Hubert Sion (1994). Carte archéologique de la Gaule, RIS, BibTeX.

J. Ducasse (1954). Recherches toponymiques en pays Libournais, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite