Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Arudy

Arudy

Blotti au creux d’un large coude du gave d’Ossau, le village d’Arudy s’inscrit au centre du bassin terminal creusé par le glacier quaternaire, d’où émergent les collines calcaires qui ont abrité habitats et sépultures d’une Préhistoire vieille de 14 millénaires.

Cette agréable station de détente et de repos constitue aujourd’hui le berceau des premiers occupants de la montagne béarnaise.

En effet, diverses fouilles, depuis la fin du XIXème siècle, ont révélé l’existence de la présence humaine, de la période magdalénienne à celle de la romanisation des Pyrénées occidentales.

La fin de l’Antiquité est marquée dans cette partie du Béarn par une très forte christianisation : dès le Ve siècle, le diocèse d’Oloron y tient ses assises. En 1270, le village est cité pour la première fois dans l’histoire sous le nom Eruri. C’est déjà un bourg d’importance. Le recensement du prince pyrénéen Gaston Febus, daté de 1385 y mentionne l’existence de 85 foyers, soit environ 400 habitants. Au XVe siècle, son développement s’accroît encore sous l’impulsion de Catherine de Navarre, qui y établit un marché et crée une foire en 1495.

Du XVIIe au XVIIIe siècle, le village connaît des difficultés, notamment à cause d’une querelle qui oppose l’abbé laïc et le seigneur des lieux quant à la répartition des terres. En 1653, cette crise est aggravée par une épidémie de peste.

Grâce à la présence de nombreuses carrières de marbre, la commune connaît un nouvel essor au XIXe siècle. Leur exploitation attire plusieurs activités industrielles comme des tanneries.

Avec le XXème siècle et l’usage industriel de la force hydro-électrique, s’installe une métallurgie de pointe.

Après une longue activité productive, il ne reste plus aujourd’hui beaucoup de carrières exploitées à Arudy. Le village développe son offre de loisirs, en particulier l’escalade et la spéléologie qui profitent ici d’un cadre naturel exceptionnel.


Commune

  • Nom des habitants : Arudyens, Arudyennes
  • Superficie : 2823 hectares
  • Population : 2234 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Gave d’Ossau

  • Origine du nom et description du blason :

    Origine du nom : Eruri, puis Arudi, d’après différents textes d’archives du Moyen-Age. Probablement euskarienne. L’ étymologie reste incertaine, en raison de ces deux appellations successives.


Informations pratiques

Mairie d’Arudy : 05 59 05 80 44

http://www.vallee-ossau.com/

Office de Tourisme d’Arudy : 05 59 05 77 11

http://www.ot-arudy.fr/pages/index.php


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Jean Pierre DUGENE (2002). Ossau pastoral, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite