Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Artiguelouve

Artiguelouve

Situé sur la rive gauche du gave de Pau, en bordure de coteaux viticoles, le gros bourg d’Artiguelouve occupe un site de gué, c’est-à-dire un emplacement où la traversée du fleuve est facile.

On a retrouvé sur la commune les traces de deux camps retranchés d’origine féodale : le « Casteide Bielh » et le « Castera », qui témoignent du statut de place forte d’Artiguelouve, dotée dès le Xe siècle d’une seigneurie. Sa situation géographique en fait un excellent site défensif qui pouvait servir de lieu de refuge.

En 1220, la commune est mentionnée sous le nom d’Artiguelobe, elle dépend alors de la vicomté de Béarn. D’ailleurs, Gaston Fébus, l’un des vicomtes de Béarn, installe son rendez-vous de chasse dans le château d’Artiguelouve, qui est restauré tardivement, mais en grande partie détruit il y a peu par un incendie.

Artiguelouve a toujours été fréquenté par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, et continue de l’être aujourd’hui. La voie de passage qui mène de Lescar à Illura, imposait de franchir le Gave du Pau. Or, c’est à Artiguelouve que les pèlerins trouvaient un bac qui leur permettait d’effectuer la traversée.


Commune

  • Nom des habitants : Artiguelouviens, Artiguelouviennes
  • Superficie : 1074 hectares
  • Population : 1252 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    On pourrait croire à la suite d’une première étude étymologique que le nom d’Artiguelouve signifie « terre en friche hantée par les louves », de l’aquitain artica et du latin lupus . En fin de compte, il semblerait plutôt que le terme « louve » représente une racine d’origine p-i-e : lob, qui donna Lubéron et signifie « hauteur ». La présence de deux loups affrontés sur le blason de la ville laisse toutefois penser que le nom d’Artiguelouve aurait un rapport avec les loups.


Informations pratiques

Mairie d’Artiguelouve : 05.59.83.03.92

Office de tourisme de Lescar : 05.59.81.15.98


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Georges Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule, Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chapelle castrale du château d’Artiguelouve

    La situation géographique d’Artiguelouve, sur la rive gauche du Gave de Pau, en fait un excellent lieu de refuge, voire un site défensif. C’est (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Artiguelouve
  • Château d’Artiguelouve

    Installé sur la rive gauche du gave de Pau, le château d’Artiguelouve surveille depuis ce lieu le gué historique qui permettait notamment aux (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Artiguelouve
  • Eglise Saint-Michel

    L’édifice est à l’origine composé d’une nef unique terminée par une abside semi-circulaire. Il s’agit d’une ancienne chapelle attenante à un château (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Artiguelouve
  • Monument aux morts d’Artiguelouve

    Suite au traumatisme de la Première Guerre mondiale, la commune d’Artiguelouve fait ériger, comme de très nombreuses communes, un monument en (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Artiguelouve

Partager cette visite