Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Arthez-de-Béarn

Arthez-de-Béarn

La commune d’Arthez-de-Béarn s’élève telle une citadelle, face aux Pyrénées. L’histoire du site, occupé depuis très longtemps, est largement marquée par les grandes batailles des siècles passés.

Arthez-de-Béarn, chef-lieu de canton, se situe sur une crête de collines, entre la plaine du Luy-de-Béarn au nord, et la vallée du Gave de Pau, au sud.

On recense sur son territoire de nombreux camps défensifs protohistoriques, tel le Turon des Maures. Ceux-ci sont ensuite réaménagés en casteras à l’époque gallo-romaine, puis en mottes féodales au début du Moyen Âge. La commune participe également au système défensif élaboré par Gaston Fébus, au XIVe siècle.

En 1385, on dénombre 255 feux (soit environ 1275 habitants) à Arthez, ce qui en fait la cinquième cité du Béarn. Cependant, le XVIe siècle, du fait des guerres de Religion, voit la fin de la commanderie-hôpital de Caubin. À l’époque, celle-ci est pourtant une étape importante du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Arthez, qui a hérité de sa particule « de Béarn » le 1er juillet 1950, est aujourd’hui un bourg très étendu et en pleine expansion, principalement grâce à la création du bassin industriel de Lacq.


Commune

  • Nom des habitants : Arthéziens, Arthéziennes
  • Superficie : 2792 hectares
  • Population : 1579 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Géüle

  • Origine du nom et description du blason :

    Cité dès 1220 sous la forme d’Artes, la commune fait référence, de par son radical gascon-aquitain, à la végétation boisée, voire broussailleuse, dans laquelle elle s’intègre ( arte signifie « chêne vert » et le suffixe - ez prend là une valeur collective).


Informations pratiques

Mairie d’Arthez-de-Béarn : 05.59.67.70.52

http://www.cc-arthezdebearn.fr/2/arthezb.htm

Office de tourisme du Pays de Lacq, Cœur de Béarn : 05.59.12.30.40

http://www.coeurdebearn.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Jean Bonnefous, Raoul Deloffre (1996). Dictionnaire des châteaux et fortifications des Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.

(1998). Le Protestantisme en Béarn, tome 1, Dix ans de CEPB, 1987-1996, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite