Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Arthez-d’Asson

Arthez-d’Asson

La commune d’Arthez-d’Asson est située à l’entrée de la vallée sauvage de l’Ouzom, au pied des montagnes.

La commune d’Arthez-d’Asson naît au XVIIIe siècle de la réunion des hameaux d’Arthez-Deçà et Arthez-Delà dépendant jusqu’alors de la commune d’Asson, dont la paroisse Saint-Paul-d’Asson nait auparavant, en 1749.

En outre, le village est surtout connu grâce à l’une de ses familles, les d’Angosse, qui y font construire un château. En effet, Jean-Paul d’Angosse est à la fin du XVIIIe siècle la plus grosse fortune du Béarn. Il est non seulement propriétaire d’une forge très productive à Arthez-d’Asson, mais possède également plusieurs vignobles.

Par ailleurs, des mines de fer sont exploitées sur le territoire d’Arthez-d’Asson depuis le XVIe siècle, mais connaissent leur véritable apogée au XVIIIe siècle. Une centaine de mineurs travaillent alors sur quatre niveaux et extraient jusqu’à quarante mille tonnes de minerai par an.

Malgré son isolement, la commune d’Arthez-d’Asson connait un certain développement industriel. Deux usines, l’une produisant des chapelets, l’autre des bérets, y ont employé jusqu’à cent-quarante personnes au XIXe siècle.


Commune

  • Nom des habitants : Arthéziens, Arthéziennes
  • Superficie : 732 hectares
  • Population : 508 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Ouzom

  • Origine du nom et description du blason :

    Le toponyme d’Arthez-d’Asson vient de la juxtaposition de nom d’Arthez avec celui de la commune-mère d’Asson. Arthez vient d’ arte (« chêne vert » puis « broussailles ») auquel on a ajouté le suffixe – etz à valeur collective, ce qui signifie « végétation de broussailles ».


Informations pratiques

Mairie d’Arthez-d’Asson : 05 59 71 40 15

Office de tourisme de Pau : 05 59 81 15 98


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Ecuries du château d’Angosse

    Aux abords de la commune d’Arthez-d’Asson se trouve un château du XVIIe siècle dénommé château d’Angosse. Ce bâtiment imposant possède des écuries (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Arthez-d’Asson
  • Eglise Saint-Paul

    L’église paroissiale Saint-Paul de la commune d’Arthez-d’Asson remplace au XXe siècle un ancien sanctuaire d’origine romane.
    Un édifice roman (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Arthez-d’Asson
  • Forges d’Arthez-d’Asson

    La production de fer sur le territoire d’Arthez-d’Asson résulte de la combinaison de deux facteurs. L’évolution de la production de fer dans un bas (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Arthez-d’Asson
  • Monument aux morts d’Arthez-d’Asson

    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, à Arthez-d’Asson comme partout en France, est élevé un monument aux morts pour célébrer le souvenir des (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Arthez-d’Asson

Partager cette visite