Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Arnéguy

Arnéguy

Frontalière avec l’Espagne et située au pied du col de Roncevaux, Arnéguy est la dernière commune française traversée par le chemin de Compostelle passant par la Navarre, le célèbre Camino Navarro (ou Chemin navarrais).

Mentionné pour la première fois au XIIIe siècle, Arnéguy est à l’origine un quartier du village basque de Luzaide. Étape importante du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Luzaide est très fréquentée durant le Moyen Âge par les pèlerins qui souhaitent se recueillir dans les nombreuses abbayes du col de Roncevaux.

Finalement, au cours du XVIIIe siècle, plusieurs accords entre la France et l’Espagne se mettent en place au sujet des territoires frontaliers. En conséquence, Luzaide est scindée en deux, de part et d’autre de la Nive. Arnéguy devient ainsi une commune française et Valcarlos, une commune espagnole. De fait, Arnéguy constitue jusqu’à l’ouverture des frontières européennes à la fin du XXe siècle un grand poste de contrôle douanier.

Axant essentiellement son économie sur l’agriculture, Arnéguy fait partie de la zone AOC (Appellation d’origine contrôlée) autorisée à produire le fromage Ossau-Iraty.

En outre, l’activité de la commune est fortement dynamisée par le tourisme généré à la fois par la situation frontalière du site, par la présence de ventas et par la richesse du patrimoine naturel propice à la randonnée et aux loisirs.

Niché au fond de la vallée, Arnéguy abrite plusieurs maisons anciennes et une remarquable église, atouts pour développer le tourisme culturel.


Commune

  • Nom des habitants : les Arnegitars
  • Superficie : 2121 hectares
  • Population : 286 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Nive d’Arnéguy

  • Origine du nom et description du blason :

    Arranegui , l’étymon d’Arnéguy, dérive probablement de arr(h)an qui signifie « prunellier, épineux » et de hegi qui signifie « crêtes », l’association des deux donnant « bord, crête d’épineux ».


Informations pratiques

Mairie d’Arnéguy

64220 ARNÉGUY

05.59.37.10.64

http://www.arneguy.fr

Office de tourisme de Saint-Jean-Pied-de-Port :

Tél. : 05.59.37.03.57

http://www.terre-basque.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Philippe Veyrin (1975). Les Basques, RIS, BibTeX.

Manex Goyhenetche (1995). Le guide du Pays Basque, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite