Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Armendarits

Armendarits

Armendarits est un petit bourg du Pays Basque situé en Basse-Navarre. Il conserve un riche patrimoine historique dont une série de linteaux sculptés richement décorés, typiques du style régional.

Le château d’Armendarits, daté du XIVe siècl, semble être le témoignage le plus reculé de cette petite commune. Charles V, surnommé Don Carlos, prétendant au trône d’Espagne, loge dans la demeure durant quelque temps.

En 1652, Armendarits voit naître Renaud D’Elissagaray, autre personnage célèbre qui aide à faire connaître le village. Membre de l’Académie des Sciences, il fait une grande carrière de marin et d’ingénieur. C’est lui qui invente à la fin du XVIIe siècle, une machine à tracer les gabarits des bateaux ainsi que les galiotes à bombes. Cette arme terrifiante est utilisée lors des bombardements d’Alger et de Gênes en 1682.

Si de grands noms passent dans le petit village au cours des siècles, Armendarits présente également un riche patrimoine architectural.

L’église médiévale Notre-Dame, entièrement remaniée entre le XVIIe et le XXe siècle, conserve un magnifique retable orné de bas reliefs représentant la Résurrection, la Cène, ainsi qu’un épisode de la vie de saint Thomas.

Aujourd’hui, la commune d’Armendarits offre un patrimoine civil et religieux typique du Pays Basque. On peut par exemple encore y voir des fermes du XVIIe siècle en parfait état de conservation.


Commune

  • Superficie : 1727 hectares
  • Population : 357 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Joyeuse, le Lihoury


Informations pratiques

Mairie d’Armendarits : 05.59.37.68.77


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Raoul Deloffre, Jean Bonnefous (1996). Châteaux et fortifications des Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.

Philippe Veyrin (1975). Les Basques, RIS, BibTeX.

Georges Pialloux Eglises des Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.

Christian Aguerre (2003). Maison basque : au plus profond d’une culture, RIS, BibTeX.

Georges Courtes Connaître les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite