Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Aressy

Aressy

Déployé sur la rive droite du gave de Pau, le village d’Aressy occupe une étroite bande de plaine alluviale entre gave et coteau. Ce territoire fertile lui a très tôt conféré une vocation agricole, qu’il entretient aujourd’hui encore.

Au XIIe siècle, le village d’Aressy est doté d’une église à laquelle vient se greffer une abbaye laïque. La seigneurie d’Aressy a longtemps été divisée en trois parties avant de revenir en 1658, à part entière, à M. de Lacourt, propriétaire de l’abbaye.

Au cours de l’histoire, Aressy reste un village aux dimensions modestes, qui ne dépasse pas deux cents habitants en 1800. Sa population est restée stable depuis ce temps, car le territoire de la commune n’est pas extensible, en partie à cause du lac formé par le Gave.

Les trois pôles essentiels de l’économie locale sont les sablières, les cultures maraîchères étalées dans la première terrasse alluviale, et un important pôle médical qui emploie plus de 300 personnes. Il comprend une clinique cardiologique, un centre de dialyse, un cabinet de radiologie et un laboratoire d’analyse médicale.

Aressy développe aujourd’hui un tourisme vert de qualité avec notamment un parcours de randonnée traversant les saligues du Gave qui offrent une faune et une flore remarquables.


Commune

  • Nom des habitants : Arésyens, Arésyennes
  • Superficie : 215 hectares
  • Population : 564 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    le Gave de Pau

  • Origine du nom et description du blason :

    À l’origine, le nom d’Aressy serait formé de la racine ar signifiant « pierre » ou « rocher », et du suffixe - esse , probablement une forme romanisée du suffixe basque - etz(e) . La signification globale serait : « lieu où il y a des rochers ».


Informations pratiques

Mairie d’Aressy : 05 59 27 75 62

Office de tourisme de Pau : 05 59 27 27 08


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Denis

    Consacrée à saint Denis, l’actuelle église d’Aressy est construite en 1874, en remplacement d’un édifice plus ancien qui menace alors de tomber en (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Aressy
  • Monument aux morts d’Aressy

    À la suite du traumatisme de la Première Guerre mondiale, près de 36000 monuments aux morts sont érigés en France par les communes. Celle d’Aressy en (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Aressy

Partager cette visite