Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Aren

Aren

Blotti dans un méandre dessiné par le gave d’Oloron, Aren s’inscrit dans la vallée du Josbaig. Ce petit village renferme un riche patrimoine naturel et architectural dont les pièces majeures sont une agréable petite plage sur les rives du Gave et un splendide château du XVe siècle.

L’origine de la commune remonte certainement à une occupation gallo-romaine, comme en témoigne son nom. Les premiers seigneurs (Auger d’Agen et sa femme Bialana) sont mentionnés en 1100. Le territoire revient en 1391 à Pierre de Latapie, ancien bayle anobli par Gaston Fébus. À cette époque le village compte une vingtaine d’oustaüs (foyers).

La maison forte du XVe siècle, qui fait office de demeure seigneuriale, est transformée en château et agrandie au XVIIe siècle. Quant à l’église paroissiale, elle est entièrement réaménagée entre le XIXe siècle et le XXe siècle.

Les Arenais sont surnommés « lous taloussers » par leurs voisins. En effet, une légende raconte que lorsqu’ils se rendaient au marché d’Oloron et qu’il pleuvait, la présence de vers de terre (« talous » en béarnais) sur le chemin suffisait à les amener à faire demi-tour.


Commune

  • Nom des habitants : Arenais, Arenaises
  • Superficie : 739 hectares
  • Population : 180 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le gave d’Oloron, le Joos

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom vient probablement du nom d’homme latin Arennius .


Informations pratiques

Mairie d’Aren : 05 59 88 01 94


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes, Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château d’Aren

    Érigé face à l’église paroissiale d’Aren, le château d’Aren date pour ses parties les plus anciennes du XVe siècle. Sa physionomie actuelle relève (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Aren
  • Église Saint-Jean-Baptiste

    De facture moderne, l’église Saint-Jean-Baptiste d’Aren date de la fin du XIXe siècle. Elle se démarque des autres églises du Josbaig par son (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Aren
  • Maison Carrère

    Outre ses deux châteaux, la commune d’Aren abrite plusieurs demeures de caractère, dont la maison Carrère, qui se trouve derrière l’église.
    Datant (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Aren
  • Monument aux morts d’Aren

    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, de nombreux monuments à la mémoire des soldats tombés au front sont érigés partout en France. Le monument (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Aren
  • Pigeonnier du château d’Aren

    Privilège seigneurial, la possession d’un colombier est à l’origine un signe distinctif de richesse et de pouvoir. À Aren, le pigeonnier est lié au (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Aren

Partager cette visite