Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Arbouet-Sussaute

Arbouet-Sussaute

L’histoire du village d’Arbouet-Sussaute est fortement liée à sa situation géographique stratégique au confluent des provinces de la Basse Navarre, de la Soule et du Béarn.

La commune, fondée en 1842, résulte de l’union des villages d’Arbouet et de Sussaute.

L’histoire d’Arbouet est longtemps liée à celle de ses seigneurs du même nom dont le palais se trouve autrefois au sortir du village. Afin d’accroître leur pouvoir localement, cette famille procède au mariage de sa fille avec les d’Uhart, également bas-navarrais. Ultérieurement, le village est durement touché par la Révolution française. Son curé, Juantxo Irigoien, est en effet déporté et les biens de l’église sont confisqués parce qu’il refuse de se soumettre à la Constitution ecclésiastique.

En ce qui concerne le bourg de Sussaute, il en résulte surtout un patrimoine religieux témoignant du passage des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle près du village. En outre, c’est en partie sur le territoire de Sussaute que se trouve la fameuse borne de Pausassac, édifiée en 1395 dans la perspective de restaurer la paix entre les provinces bas-navarraise, souletine et béarnaise.

Le village d’Arbouet-Sussaute vit aujourd’hui de l’activité agricole bien que remémorant les périodes marquantes de l’histoire du Pays Basque.


Commune

  • Superficie : 1455 hectares
  • Population : 227 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le village doit son nom aux barons d’Arbouet. Il ne possède pas de blason hormis celui de la Basse Navarre, « de gueule aux chaînes d’or posées en orle, en croix et en sautoir, chargée en cœur d’un émeraude au naturel. »


Informations pratiques

Mairie d’Arbouet-Sussaute : 05 59 65 70 70

http://blog.rayon-basque.com/index.php/2007/04/24/51-arbouet-sussaute


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite