Accueil > Landes > Adour Chalosse > Arboucave

Arboucave

Le village agricole d’Arboucave est situé sur le canton de Geaune et son territoire est traversé par deux rivières, le Gabas et le Louts.

Dans cette région, les fouilles archéologiques ont rapporté des témoignages d’une occupation dès l’Âge de fer.

Aux XIVe, XVe et XVIe siècles, le village est de nombreuses fois saccagé et les habitants massacrés. En 1415, l’église est brûlée et est reconstruite au cours du XVIe siècle. Vers la fin du XVIe siècle, la seigneurie d’Arboucave appartient aux barons d’Abbadie.

Le centre du village comporte des maisons anciennes disposées selon un plan de bastide.

Arboucave est réputé pour les nombreuses manifestations festives qui s’y déroulent autour de tournois de quilles, de matchs de rugby ou encore de courses landaises dans les arènes.

Galerie photo

Foyer d'Arboucave Quillet d'Arboucave Arènes d'Arboucave Quillet d'Arboucave Arboucave Arboucave Eglise d'Arboucave Entrée dans Arboucave

Commune

  • Superficie : 989 hectares
  • Population : 194 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune dérive sans doute d’ arbecar signifiant « épier, guetter » et se réfère à la situation de la commune sur un éperon. Le nom de la commune évoque ainsi un vallon, un lieu de surveillance sur une hauteur fortifiée. Une autre origine de ce nom serait qu’Arboucave dérive de "arbor cava" : arbre creux.


Informations pratiques

Mairie d’Arboucave : 05.58.44.57.43

Office de tourisme de Tursan : 05 58 44 42 00

http://www.tursan.org/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.

Raoul Deloffre, Jean Bonnefous (2000). Églises, châteaux et fortifications des Landes méridionales du Moyen Âge à la Renaissance, RIS, BibTeX.

, Le site d’Arboucave, RIS, BibTeX.

Communauté de commune de Tursan, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Clocher de l’église Saint-Germain d’Arboucave

    L’église Saint-Germain d’origine romane est entièrement refaite au cours du XVIe siècle suite à un incendie en 1415. Elle est reconnaissable à ses deux (...)

    Landes - Arboucave
  • Église Saint-Germain d’Arboucave

    L’église Saint-Germain d’Arboucave est à l’origine une construction romane. Après être incendiée en 1415 par Pierre de Castelnau, elle est reconstruite (...)

    Landes - Arboucave
  • Monument aux morts d’Arboucave

    Le monument aux morts de la commune d’Arboucave est commandé en 1920 pour rendre hommage aux villageois disparus au cours de la Première Guerre (...)

    Landes - Arboucave
  • Tumulus d’Arboucave

    Dans la région landaise, de nombreux tumulus protohistoriques sont mis au jour. Il s’agit de tertres de terre et de pierre recouvrant un édifice (...)

    Landes - Arboucave
  • Vierge de mission 1896

    La communauté paroissiale d’Arboucave a érigé une statue de la Vierge en souvenir du passage d’une mission dans le village.
    Les missions consistent à (...)

    Landes - Arboucave

Partager cette visite