Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Arbonne

Arbonne

Située entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, dans la province du Labourd, Arbonne est connue pour être durant le Moyen Âge la résidence d’été des évêques de Bayonne.

L’histoire d’Arbonne au fil des siècles demeure lacunaire. Si le village est mentionné pour la première fois au XIIe siècle alors qu’il porte le nom de Narbona, les seuls faits qui sont rapportés par la suite concernent les affrontements violents qui s’y déroulent lors de la guerre menée par le gouvernement britannique pour contrer Napoléon Bonaparte.

Le général Wellington qui dirige les troupes ennemies envahit alors la France en 1813 et, à la fin de cette même année, s’installe pendant plusieurs semaines au château d’Arcangues, non loin d’Arbonne. S’ensuit alors une série de batailles menées contre les troupes françaises du maréchal Soult, dont plusieurs ont lieu à Arbonne et dans ses stricts alentours. Cette campagne guerrière cesse avec la bataille de Toulouse le 10 avril 1814, puis l’abdication de Bonaparte.

Commune à vocation essentiellement agricole, les principales activités économiques d’Arbonne reposent sur les cultures (maïs et vignes) et sur l’élevage.

Comme toutes les communes de la Côte basque, elle subit l’essor démographique de la fin du XXe siècle avec l’arrivée de nouveaux habitants attirés par la proximité du littoral et motivés par l’essor du tourisme. Entre les années 1960 et le début du XXIe siècle, Arbonne double sa population.

Arbonne est la patrie du tennisman Jean Borotra, dit le Basque bondissant , l’un des fameux « Quatre Mousquetaires » vainqueurs de la Coupe Davis.


Commune

  • Nom des habitants : Arbonars
  • Superficie : 1059 hectares
  • Population : 1375 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Uhabia

  • Origine du nom et description du blason :

    Si les origines toponymiques de Narbona, le nom ancien d’Arbonne, sont nombreuses, le rapprochement avec la commune de Narbonne ( Narbona en occitan) est en revanche à écarter.


Informations pratiques

Mairie d’Arbonne : 05.59.41.94.66

http://www.arbonne.fr/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Pays Basque Tourism Info, RIS, BibTeX.

Jean-Baptiste Orpustan (2006). Nouvelle Toponymie basque, RIS, BibTeX.

Claude Larronde (2004). Soult et Wellington dans les Pyrénées (1813-1814), RIS, BibTeX.

Jean Goyhenetche (1988). Histoire générale du Pays Basque, tome 1, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Benoîterie d’Arbonne

    À proximité de l’église Saint-Laurent d’Arbonne se trouve une ancienne benoîterie datant du XVIe siècle.
    La benoîte, personnage typiquement basque, est (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Arbonne
  • Église Saint-Laurent

    L’église d’Arbonne est dédiée à saint Laurent et date du XIIe siècle. Elle possède un clocher-pignon typique des monuments religieux labourdins. (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Arbonne
  • Fronton d’Arbonne

    Traditionnellement dans les villages basques, les maisons sont regroupées autour de l’église et du fronton communal, comme c’est le cas à Arbonne. (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Arbonne
  • Stèles discoïdales du cimetière d’Arbonne

    Plusieurs stèles discoïdales remarquables sont visibles dans le cimetière d’Arbonne.
    Les stèles discoïdales sont des monuments funéraires sculptés en (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Arbonne

Partager cette visite