Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Arbérats-Sillègue

Arbérats-Sillègue

Cette commune résulte de la fusion administrative des deux villages d’Arbérats et de Sillègue en 1841. Elle est surtout marquée par l’histoire du château d’Arbérats.

En ce qui concerne le village d’Arbérats, son seigneur a le privilège d’assister à l’hommage rendu au roi navarrais Sanche le Fort au XIIIe siècle au château des Gramont. De la dynastie des Arbérats, ne reste aujourd’hui que le château du XVIIIe siècle, initialement érigé sur une motte castrale au Moyen Âge. La famille d’Armendaritz, descendante des Arbérats, domine le territoire jusqu’à la Révolution française.

Entre 1500 et 1550, la famille d’Armendaritz d’Arbérats (nom complet de cette famille, érigée en baronnie par lettres patentes en avril 1655) succéda, par mariage, à la vieille famille d’Arbératz et fut, elle-même remplacée, à partir de 1853, par la famille d’Arthez-Lassalle jusque 1920.

Armand Arthez Lassalle fut notamment maire de la commune entre 1907 et 1918.

Quant au bourg de Sillègue, son histoire est moins prestigieuse bien que sur ses terres, le seigneur de Domezain possède une maison noble au XVIe siècle. Ainsi avant son unification avec Arbérats, ce village se nomme également Sillègue-les-Domezain, par référence à cette famille noble.

Le village d’Arbérats-Sillègue vit essentiellement de son activité agricole.


Commune

  • Superficie : 529 hectares
  • Population : 325 habitants (2005)
  • Origine du nom et description du blason :

    La commune d’Arbérats-Sillègue, en basque Arberatze-Zilekoa, doit son nom ainsi que ses armoiries à la maison noble d’Arbérats, existante dès le XIVe siècle, « de gueule à dix coquilles d’argent rangées en pal 3, 4 et 3 ». Étymologiquement, le terme Arbérats signifierait la pierre noire - harri beltz - ou bien la pierre tendre - harri beratz - , deux spécificités du sous-sol du village. Sillègue vient du basque zil(h)o signifiant dépression, fossé.


Informations pratiques

Mairie d’Arbérats-Sillègue

Tél. 05.59.65.77.88

Fax : 05.59.65.39.59

E-mail : comarberats@cdg-64.fr

Ouverture de la mairie :

le lundi de 15h à 20h

le vendredi de 15h à 19h


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Collectif (1992). {Amikuze : Le Pays de Mixe}, RIS, BibTeX.

Office de tourisme de Saint-Palais, RIS, BibTeX.

Armorial des communes du Pays Basque, RIS, BibTeX.

Eugène Goyhenetche (1979). Le Pays Basque. Soule, Labourd, Basse Navarre, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite