Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Araujuzon

Araujuzon

La commune d’Araujuzon est située dans un environnement boisé dans la vallée du gave d’Oloron. Dès le XIIIe siècle elle constitue un pôle dynamique, réputé pour son artisanat varié.

À la fin du Moyen Âge, un recensement mentionne une forte activité artisanale à Araujuzon. On y trouve en effet un sandalier, un sabotier, un tisserand, un forgeron ainsi qu’un tailleur de pierre. À cette date, le village compte jusqu’à 500 habitants.

Aujourd’hui, l’activité économique d’Auraujuzon est essentiellement agricole. Le village a toutefois préservé une tradition locale : le jeu de quilles. Il peut aussi s’enorgueillir d’avoir conservé le seul quillier de la vallée du gave d’Oloron. On y pratique le jeu de quilles de neuf : à l’aide d’une boule de noyer de plus de six kilogrammes, le lanceur doit faire tomber un ensemble de neuf quilles mesurant chacune un mètre de haut.

La commune a su conserver son cachet béarnais qui inspira le poète Francis Jammes (1868-1938) à travers ces lignes : « Il avait travaillé dans la plaine opulente d’Araujuzon, depuis six ans jusqu’à nonante, sans jamais posséder rien que sa pauvreté… Les épis de soleil qu’il cueillit autrefois, dans l’ombre, le couvraient comme un manteau de roi… »


Commune

  • Nom des habitants : Araujuzonais, Araujuzonaises
  • Superficie : 692 hectares
  • Population : 182 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Lausset, le Gave d’Oloron

  • Origine du nom et description du blason :

    L’adverbe béarnais juzon vient du latin deorsum , qui signifie « en dessous », tandis qu’Arau fait référence au village voisin. Le nom d’Araujuzon marque donc la situation du village en aval d’Araux sur le Gave d’Oloron. Les riverains connaissent la commune sous le nom Lajuzon quand ils parlent occitan. La traduction de lau juzon revient à celle de l’étymologie puisqu’elle signifie littéralement « lande située en aval ».


Informations pratiques

Mairie d’Araujuzon : 05.59.66.16.85

http://www.cc-navarrenx.fr/

Office de tourisme du canton de Navarrenx : 05.59.38.32.85

http://www.bearn-gaves.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=39


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Association CHAR., RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite